Sirh

Vidéo - Athos Aéronautique innove avec une nouvelle démarche de gestion des compétences

Le | Gpec

A défaut de trouver une solution répondant à son besoin, le groupe Athos Aéronautique a bâti, avec l’aide de Val Informatique, un outil permettant de gérer stratégiquement les compétences de ses collaborateurs. Déployé depuis quelques semaines en interne, il s’apprête désormais à être commercialisé par le groupe industriel

La démarche initiée par Athos Aéronautique en partenariat avec l’éditeur Val Informatique ne ressemble en rien aux projets traditionnels au cours desquels une entreprise lance un appel d’offres pour trouver une solution répondant au besoin qu’elle a identifié. « Alors que le secteur aéronautique est caractérisé par une pénurie de techniciens et une tendance à la délocalisation des savoirs, nous avons souhaité engager, chez Athos, une démarche orientée vers les compétences. Notre objectif était d’avoir une vision globale et précise de celles dont on disposait en interne. Nous souhaitions être capables de repositionner nos collaborateurs sur des postes en fonction des compétences opérationnelles qu’ils sont en capacité de mobiliser. Toutefois, comme aucun outil existant sur le marché ne proposait de fonctionnalités d’aide à la décision vis-à-vis de la gestion des compétences, nous avons décidé de proposer ce concept à Val Informatique pour qu’il nous aide à bâtir une solution », a expliqué Françoise Chalies, Responsable RH chez Athos Aéronautique, dans le cadre d’une conférence organisée lors du salon Solutions Ressources Humaines. Une démarche singulière mais néanmoins pertinente, selon Luc Loquen, Directeur des solutions RH chez Val Informatique. « Les compétences opérationnelles sont difficiles à cartographier et nécessitent des outils structurants pour trouver le bon maillage, dans des temps raisonnables et compatibles avec ceux des managers », estime-t-il.

La solution d’Athos bientôt sur le marché

C’est en se tournant, il y a un an, vers Val Informatique, qu’Athos a évité d’aller droit dans le mur, d’après Ludovic Cardine, Directeur des Opérations chez Athos Aéronautique. « Créer un outil de gestion des compétences est un projet de grande ampleur. Ce serait une erreur de croire qu’une entreprise peut fabriquer une solution à partir d’un fichier Excel et en assurer la maintenance sans être accompagnée d’un éditeur », explique-t-il. D’autant que les enjeux sont importants, selon Annie Dutech, Responsable de l’option Management des ressources humaines à Toulouse Business School : « la cartographie des compétences est un travail qui n’est jamais terminé et qui nécessite d’être mis à jour. » Aujourd’hui déployée en interne, la solution permet à Athos Aéronautique d’appréhender les inadéquations entre ses forces vives et ses besoins opérationnels, de gérer ses fluctuations d’activités, d’analyser objectivement ses évolutions de compétences… Bref, « d’adopter une data stratégie », résume Françoise Chalies. Pour Alain Rabary, Président Directeur Général de Val Informatique, si le projet d’Athos Aéronautique a été un succès, « c’est également car l’outil s’est fait oublié », estime-t-il. Vu l’intérêt des entreprises vis-à-vis de ce chantier, Athos Aéronautique a décidé de déposer une marque et de lancer la commercialisation de cette nouvelle solution. « La démarche pouvant être dupliquée dans d’autres sociétés du secteur industriel », conclut Stéphane Maudet, Coordinateur National de la démarche amélioration continue chez Assystem France.

Aurélie Tachot