Vidéo - Pour DéciDRH, le digital n’est plus une option !


Par Aurélie Tachot | le vendredi 24 octobre 2014 | Gestion des talents

A l’occasion du colloque Digital RH qui s’est déroulé jeudi dernier, le club DéciDRH a invité les entreprises à passer à la vitesse supérieure en matière de digitalisation. Durant cette journée d’échanges, plusieurs early-adopters ont incarné cette transformation, à l’image des groupes Bouygues Telecom et Skyrock, qui ont mené des initiatives intéressantes.

Passer de la "digital touch" à la "digital feel" : tel était l’objectif de DéciDRH en organisant, jeudi dernier, la 3e édition du colloque Digital RH. Pour encourager les 70 professionnels RH présents à s’engouffrer dans la vague digitale, le club a demandé à plusieurs entreprises de venir partager leur expérience. Et à en croire les projets déployés, "l’innovation est dans les mains des RH, pas uniquement dans celles de la R&D", selon Jean-François Pépin, délégué général du Cigref. La preuve avec Skyrock. Il y a un an, le groupe a développé une application mobile entièrement basée sur la vidéo. "Nous nous sommes aperçus que l’un des problèmes récurrents de nos auditeurs et internautes étaient de ne pas trouver de premier emploi. Comme ils ne se reconnaissaient pas dans le CV et la lettre de motivation, nous avons créé Big Central, une application mobile qui leur permet de répondre, par le biais d’une vidéo d’une minute, aux offres d’emploi enregistrées, elles aussi via le format vidéo, par les entreprises", résume Loïc Denize, directeur éditorial de Skyrock.com. Une initiative bien accueillie par les 16-24 ans, mais aussi par les entreprises comme la SNCF, Carrefour, Orange…

Etre en rupture : un levier pour se réinventer

En transposant les usages du mobile à la recherche d’emploi, le groupe Skyrock est parvenu à bouleverser les codes du recrutement tout en touchant les jeunes sur un sujet hautement sérieux. Et c’est bien là l’un des secrets de réussite des projets digitaux. "L’entreprise numérique de demain devra être capable d’observer et d’échanger avec son écosystème pour mieux innover et se réinventer", selon Jean-François Pépin. Actuellement sur toutes les lèvres des RH, l’innovation est un terme qui sied également bien à Bouygues Telecom. Il y a trois ans, pour répondre aux attentes digitales de ses 9200 salariés, dont la moyenne d’âge est de 35 ans, le groupe s’est outillé d’un réseau social d’entreprise appelé "Mobile Network". "Nous ne voulions pas proposer à nos collaborateurs des outils de moins bonne qualité que ceux qu’ils utilisaient dans leur sphère personnelle. Nous avons donc déployé un réseau social d’entreprise, dans lequel nous dénombrons déjà 750 communautés de travail, 29600 abonnés, 90 000 publications et 1650 visiteurs uniques par jour", explique Philippe Cuénot, DRH du groupe. Une initiative qui a notamment permis aux collaborateurs de fluidifier leurs échanges et de conserver du lien social, notamment dans le cadre du télétravail.

Retrouvez, en images, les temps forts du colloque Digital RH ainsi que les témoignages des entreprises qui ont osé se lancer dans des projets de digitalisation.

Transférer cet article à un ami