4 min 30 avec Mary Delaney, CEO de Luceo Solutions


Par Laurent Pilliet | le mercredi 30 juillet 2014 | Logiciel de gestion de candidatures

L'histoire de Profilsoft est hors du commun. Cet éditeur fondé à Lille en 2003 a intégré CareerBuilder en 2008. Ce site emploi américain a alors décidé de faire du logiciel de Profilsoft, l'un de ses produits phares. 750 entreprises à travers le monde utilisent déjà cette technologie "made in Lille". Et ce n'est qu'un début... Mary Delaney nous dit tout sur l'avenir de Profilsoft, depuis le siège social de CareerBuilder, à Chicago.

Lorsqu'Emmanuel Vasseur crée Profilsoft à Lille en janvier 2003, il ne peut imaginer, même dans ses rêves les plus fous, que 11 ans plus tard, son logiciel de gestion de candidatures  sera commercialisé à travers toute la planète, par plus de 900 commerciaux !

Le premier tournant a lieu en juillet 2006 quand Profilsoft est racheté par le groupe Les Jeudis, dirigé par Cédric Barbier. Ce groupe, en très forte croissance, veut disposer de sa propre solution de gestion de candidatures. Profilsoft emploie alors 8 personnes, compte 40 clients et réalise un chiffre d'affaires de 450 000 euros.

L'histoire s'accélère en juillet 2008 quand CareerBuilder, le site emploi leader aux Etats-Unis, veut s'implanter en France et s'empare du groupe Les Jeudis pour plus de 50 millions d'euros. Profilsoft rejoint, par la petite porte, le groupe CareerBuilder.

La crise frappe alors très durement. Le marché du e-recrutement souffre, de nouveaux modèles comme LinkedIn se répandent et CareerBuilder mise sur une nouvelle stratégie pour poursuivre sa croissance. Ce site emploi historique va devenir un fournisseur complet de technologies pour les recruteurs. Profilsoft est alors regardé de très près. CareerBuilder décide de miser début 2011 sur ce logiciel et de le commercialiser à travers toute la planète sous le nom de Luceo.

La puissance marketing de CareerBuilder et sa grande force commerciale se mettent en marche. De 40 clients en 2006, Profilsoft est passé à 750 clients en 2013 ! L'objectif est même d'atteindre 1200 clients cette année avec une présence aux Etats-Unis, en France, au Royaume-Uni mais aussi en Grèce, en Suède et dans tous les pays où CareerBuilder est implanté.

Pour en savoir plus sur les ambitions de CareerBuilder pour Profilsoft, nous avons rencontré Mary Delaney, la CEO de Luceo Solutions, à Chicago, au siège de CareerBuilder. Elle nous a parlé avec enthousiasme de la technologie de Profilsoft et dévoilé ses objectifs ambitieux pour ce produit made in France.

Transférer cet article à un ami