Vidéo - Salon Solutions RH 2014 : la 20e édition remporte un franc succès


Par Aurelie Tachot et Sophie Tesson | le vendredi 28 mars 2014 | Externalisation RH

Clap de fin pour l’édition 2014 du salon Solutions Ressources Humaines, qui fêtait, cette année, son vingtième anniversaire. Le bilan est plutôt enthousiasmant : environ 250 exposants - éditeurs majeurs comme start-up prometteuses - ont profité de ce rendez-vous pour présenter leurs innovations en matière d’e-recrutement et de formation.

Les organisateurs du salon Solution Ressources Humaines peuvent se réjouir de cette 20ème édition. Du 18 au 20 mars dernier, 7287 professionnels ont foulé les allées du pavillon 5 de la porte de Versailles. Une fréquentation stable par rapport à l’an dernier. "Nous partageons, avec les exposants présents, le sentiment que les entreprises sont de plus en plus porteuses de projet et viennent donc au salon avec des besoins bien identifiés", constate Régis de Cerval, commissaire général du salon. Lancé pour la première fois cette année, le format "rencontres d’affaires" au cours duquel des décideurs RH porteurs de projets pouvaient rencontrer, en tête-à-tête, les acteurs du monde du logiciel RH ou de la formation, illustre parfaitement cette tendance : il a séduit une centaine de visiteurs. "Le niveau de fréquentation du salon était relativement élevé, ce qui est une bonne surprise. Nous avons pu avoir un contact direct avec les clients et leur retour des attentes du marché", décrypte Albert Ifrah, directeur des ventes pour l’Europe des solutions RH de SAP SuccessFactors.

L’e-learning reste au cœur des débats

Norbert Mouyal, président du comité de programmes du salon, tire, lui aussi, un bilan positif des conférences, tables-rondes et ateliers, qui ont réuni environ 3600 visiteurs. "J’ai remarqué un intérêt soutenu pour les contenus liés à la formation, en particulier à l’e-learning et aux jeux pédagogiques", note-t-il. Les ateliers relatant les bonnes pratiques dans la mise en place de projets d’externalisation de la formation ont, eux aussi, suscité un vif engouement. Les rencontres autour de la GPEC et des compétences ont également fait carton plein. Avec une tendance : "maintenant qu’elles sont équipées ou qu’elles connaissent les outils disponibles sur le marché, les entreprises cherchent à se recentrer sur l’humain et s’intéressent plus volontiers aux solutions collaboratives permettant aux managers d’être à l’écoute de leurs équipes", souligne-t-il. En matière de formation, Stéphane Pineau, PDG de Training Orchestra, constate enfin que "les entreprises souhaitent faire de la consolidation et gérer un budget formation au niveau mondial et se tournent donc vers des solutions multi-pays et multi-réglementaires afin d’avoir une démarche unifiée de la gestion de la formation."

Transférer cet article à un ami