Vidéo - 4 min 30 avec Alexis de Bretteville, directeur général, Hudson


Par Laurent Pilliet | le vendredi 20 septembre 2013 | Cabinet de recrutement / intérim

On avait annoncé la disparition des cabinets de recrutement avec l'arrivée des sites emploi à la fin des années 90. La même prédiction ressurgit aujourd'hui avec l'avènement des réseaux sociaux professionnels comme Linkedin ou Viadeo. Alexis de Bretteville, le nouveau directeur général d'Hudson, fait face à ces sombres présages avec sérénité.

Alexis de Bretteville a rejoint Hudson le 1er juillet dernier, en tant que Senior Vice President et directeur général de Hudson France. Ce professionnel aguerri connaît parfaitement le monde des cabinets de recrutement puisqu'il a passé 20 ans au sein du groupe Michael Page. Après des débuts chez Michael Page en France, il a pris les rênes des filiales en Espagne, au Portugal et en Amérique du Sud. En 2006, il fut nommé CEO pour la région Amériques.

Hudson est né le 31 mars 2003 de la scission du groupe TMP Worldwide. D'un côté, les activités site emploi et agence de communication RH regroupées sous la bannière Monster Worldwide ; de l'autre les divisions  eResourcing and Executive Search rassemblées en Hudson Global. Aujourd'hui, Hudson est un acteur complet du conseil RH, alliant recrutement et évaluation des compétences. Hudson est présent dans 20 pays et emploie 2 000 collaborateurs. En 2012, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 777 millions de dollars.

Mais, comme tous les cabinets de recrutement, Hudson a été fortement touché par la crise économique. Son chiffre d'affaires a ainsi chuté de 16,7% entre 2011 et 2012. A ce ralentissement conjoncturel, de nombreuses voix ajoutent la mutation structurelle du marché du recrutement liée à l'avènement des réseaux sociaux professionnels.

Les cabinets de recrutement voient-ils la reprise arriver ? Sont-ils réellement menacés par les réseaux sociaux ? Sur quels nouveaux services misent-ils pour l'avenir ? Voici les questions auxquelles Alexis de Bretteville a répondu.

 

Transférer cet article à un ami