Recrutement
&
talents

Meta, Twitter, Amazon…des plans de suppressions de postes en série dans la Tech aux Etats-Unis

Par Philippe Guerrier | Le | Marque employeur

Les ressources humaines sont chahutées dans le secteur Tech aux Etats-Unis. Les plans de suppressions de postes s’enchaînent au sein de sociétés phares du numérique. Tour d’horizon dans la Silicon Valley et au-delà.

Meta, Amazon, Twitter : licenciements en 2022 dans le secteur Tech aux États-Unis - © D.R.
Meta, Amazon, Twitter : licenciements en 2022 dans le secteur Tech aux États-Unis - © D.R.
  • 11 000 suppressions d’emplois chez Meta / Facebook (13 % de l’effectif),
  • 10 000 suppressions de postes prévues chez Amazon à partir de mi-novembre selon le New York Times (soit 3 % de l’effectif corporate ou 1 % de l’effectif global),
  • 3700 licenciements chez Twitter (50 % de l’effectif). 

Des plans de suppressions de postes se multiplient dans les groupes ou sociétés numériques dans la Silicon Valley et dans le reste des États-Unis.

Les causes sont diverses selon la situation des entreprises : rationalisation des coûts pour Amazon, baisse des résultats financiers pour Facebook, reprise en main de Twitter par le nouveau propriétaire Elon Musk qui a racheté, fin octobre 2022, le réseau social pour 44 milliards de dollars.

Microsoft est également concerné mais l’ampleur des suppressions des postes et les périmètres concernés demeurent flous.

Meta : le plus grand plan de suppressions de postes activé

Mark Zuckerberg, CEO et cofondateur de Facebook devenu Meta en octobre 2021, a annoncé le 9 novembre le plus gros plan de suppression de postes depuis la création de la société en 2004.

« Nous allons prendre d’autres mesures complémentaires pour devenir une société plus souple et plus efficiente en réduisant des dépenses secondaires et en étendant le gel des recrutements jusqu'à la fin du premier trimestre 2023 », indique Mark Zuckerberg dans un message de communication interne.

Tous les services numériques du groupe sont concernés : les réseaux sociaux Facebook et Instagram, et la messagerie instantanée WhatsApp.

Ce plan après une série d’indicateurs jugés « préoccupants » par les analystes financiers :

  • la publication des résultats financiers du T3 2022 (27,7 milliards de dollars e 27/10/2022, avec un chiffre d’affaires en baisse de 4 % par rapport à la même période l’année dernière,
  • un nombre d’utilisateurs actifs de Facebook dans le monde qui stagne (1,9 milliard),
  • une stratégie de développement orientée vers les métavers qui rend les marchés financiers perplexes.

Amazon : des économies de coûts

Selon un article du New York Times du 14/11/202, le groupe Amazon compte licencier 10 000 employés.

La division hardware avec la gamme de terminaux numériques grand public Kindle associée au service de commande vocale Alexa, les activités relatives à la distribution (retail) et les services RH, seraient concernés en priorité.

Ce plan de suppressions de postes intervient à la période charnière des fêtes de fin d’année, au cours de laquelle Amazon a traditionnellement tendance à renforcer ses effectifs pour absorber le volume de commandes à traiter et de colis à expédier.

Twitter : impact de la prise de contrôle par Elon Musk

Avec l’aboutissement du rachat de Twitter par Elon Musk (par ailleurs dirigeant de Space X dans l’industrie spatiale et Tesla dans le secteur automobile), la situation est différente.

L’entrepreneur milliardaire cherche des leviers pour rééquilibrer les comptes du réseau social le plus rapidement possible.

Outre la recherche de leviers de monétisation de la plateforme Twitter, il a décidé de se séparer de 50 % de l’effectif de la société (soit 3250 suppressions de postes escomptés). Des mesures drastiques qui aussi ont concerné des top managers comme le CEO Parag Agrawal et le directeur des affaires juridiques Vijaya Gadde à cause de divergences stratégiques.

En termes d’organisation de travail, Elon Musk monte aussi sur le front. Il a incité les équipes à écarter les pratiques de télétravail et à revenir au bureau à temps plein. Dans son premier e-mail envoyé le 10/11/2022 aux collaborateurs de Twitter après sa prise de contrôle, il déclare que « le chemin à parcourir est ardu et nécessite un travail intense afin de réussir », selon un article du Financial Times du 11/11/2022

Pour mettre les équipes davantage sous pression, Elon Musk vient de lancer dans un message en interne un quasi-ultimatum : les collaborateurs doivent accepter rapidement de travailler dur pour concevoir « Twitter 2.0 » selon CNBC.

Secteur Tech aux USA : des plans de suppressions de postes étalés sur 2022

Globalement, plus d’une centaine de sociétés technologiques ont procédé à des suppressions de postes dans des proportions diverses depuis début 2022, selon un décompte réalisé le 14 novembre par TechCrunch. Ces plans concernent 67 000 travailleurs dans ce secteur, selon ce bilan d’étape.

Parallèlement, EconomyApp, service de veille sur l'économie numérique, relaie un autre décompte sur les sociétés technologiques américaines ayant enclenché des suppressions de postes depuis le début de l’année 2022.

Il résume la situation dans un tweet diffusé le 10 novembre 2022.

Licenciements dans la tech aux Etats-Unis : une data visualisation pour suivre la vague sur 2022 - © D.R.
Licenciements dans la tech aux Etats-Unis : une data visualisation pour suivre la vague sur 2022 - © D.R.

« Si le modèle d’hyper-croissance de ces géants de la Silicon Valley semble être à un moment de bascule, le marché de la tech aux États-Unis est loin d’être en récession », indique Diego Ferri, Directeur de la stratégie, EY Fabernovel.

« En regardant les données publiées en novembre 2022 par le US Bureau of Labor Statistics, qui prend en compte l’entièreté du marché de la tech aux États-Unis à fin septembre, nous observons que le taux de chômage du secteur atteint un niveau extrêmement bas de 2,1 %, même si le nombre d’offres publiées a légèrement baissé. »