Recrutement
&
talents

Catherine Schilansky, Amazon : « Nous sommes le premier créateur net d’emplois en France »

Par Philippe Guerrier | Le | Marque employeur

Dans une interview dense, Catherine Schilansky, DRH d’Amazon Stores France, Luxembourg et Belgique, aborde différents sujets de gestion RH sur l’activité logistique du groupe numérique en France.

Catherine Schilansky, DRH d’Amazon Stores France, Luxembourg et Belgique - © D.R.
Catherine Schilansky, DRH d’Amazon Stores France, Luxembourg et Belgique - © D.R.

Développement de la marque employeur, gestion des conditions de travail, négociations syndicales, robotisation des entrepôts, formation….Les sujets RH ne manquent pas chez Amazon France Logistique. 

Le groupe numérique de Jeff Bezos emploie 20 000 personnes en France. Ce qui en fait l’un des principaux recruteurs au niveau national (vs 1,5 million d’employés dans le monde à fin 2022). 

Parmi les sujets émergents de 2024, « un accord portant sur la GEPP et sur la mixité des métiers a été signé avec les organisations syndicales représentatives des centres de distribution d’Amazon France Logistique en janvier,  2024 », déclare Catherine Schilansky, DRH d’Amazon Stores France, Luxembourg et Belgique

Le point sur différents angles dans cette interview dense, qui a été initialement diffusée de manière intégrale sur News Tank RH le 1er février 2024. En voici de larges extraits.

Comment exploitez-vous la certification Top Employer à nouveau obtenue en 2024 pour dynamiser votre marque employeur ?

C’est la 5e année consécutive que nous obtenons la certification Top Employer, décernée par un organisme indépendant qui reconnaît les qualités des pratiques RH, de nos engagements en matière de formation professionnelle, de développement de carrière et d’environnement de travail.

Nous sommes fiers du travail accompli et le partageons en interne avec nos équipes.

Les salariés d’Amazon sur nos sites logistiques le reconnaissent également par ailleurs : plus de huit sur dix recommanderaient à leurs proches de travailler chez Amazon et ont l’intention de poursuivre leur carrière au sein de l’entreprise dans les deux prochaines années selon un sondage réalisé en 2023 par l’IFOP. 

Vous avez lancé une campagne de recrutement de 6.500 emplois saisonniers à pourvoir pour accompagner le pic d’activité d’Amazon en France en lien avec les fêtes de fin d’année à l’automne 2023. Dans quelles proportions transformez-vous ces emplois temporaires en CDI ? 

Nous avons plus de 20 000 salariés en CDI et plus de 400 métiers différents en lien avec nos activités en France. Un poste sur deux est pourvu par mobilité interne.

Nous sommes le premier créateur net d’emplois en France selon les données de l’Observatoire national de l’emploi et de l’investissement en France (source : Trendeo).

Les emplois saisonniers, destinés à anticiper les pics d’activité, sont souvent l’opportunité pour les personnes qui nous rejoignent à cette période de voir l’aventure se prolonger en CDI.

  • La campagne de recrutement s’est déroulée entre septembre et novembre 2023 et nous sommes parvenus à atteindre notre objectif de recrutement d’emplois saisonniers sur l’ensemble du territoire. 
  • Cela nous a permis d’avoir du temps pour former de manière sereine les arrivants, qui viennent en renfort des équipes en CDI, à l’ensemble des processus déployés sur site.

Notre marque employeur nous permet d’embaucher assez facilement. Nous recrutons des profils en provenance de différents horizons en fonction de leur potentiel et non de leur CV.

Des éléments d’un rapport du cabinet Progexa, commandé par le CSE central d’Amazon, ont été diffusés dans la presse en octobre 2023. Ils font état d’une dégradation des conditions de travail dans les entrepôts d’Amazon. Comment réagissez-vous à ces critiques portant sur la pénibilité du travail ?

Nous prenons notre rôle et notre impact en tant qu’employeur très au sérieux.

Nous offrons à nos plus de 20 000 salariés en France un environnement de travail sûr et moderne, avec des salaires compétitifs et d’excellents avantages sociaux.

Près de neuf salariés d’Amazon sur dix présents dans les sites logistiques d’Amazon en France déclarent se sentir en sécurité au travail, toujours selon le sondage réalisé par l’IFOP en 2023.

Le rapport évoque aussi une augmentation du nombre d’accidents du travail avec arrêt : 1.132 incidents en 2022 contre 482 en 2021. Que répondez-vous à ces indicateurs ?

  • La sécurité et le bien-être de nos salariés sont une priorité absolue. Nous sommes dans une logique d’amélioration continue et nous ne nous reposons jamais sur nos acquis, encore moins quand il est question de sécurité. Nous introduisons régulièrement des améliorations mesurables pour réduire les risques et assurer la sécurité de nos salariés à chaque instant. 
  • Amazon a investi en France plus de 25 millions d’euros en 2022 dans des projets visant à améliorer la sécurité et le bien-être de ses salariés travaillant dans ses sites logistiques.
  • Nous avons investi dans le monde entier plus de 550 millions de dollars dans des projets et initiatives liés à la sécurité dans nos sites en 2023.
  • Pour soutenir ces efforts, Amazon emploie plus de 170 professionnels de la sécurité dans ses sites logistiques, où 1750 salariés sont également formés aux premiers secours en entreprise en tant que salariés sauveteurs secouristes du travail (SST).

Quels dossiers RH prioritaires gérez-vous en ce début d’année 2024 ?

La formation professionnelle, le développement de carrière et l’amélioration en continu de notre environnement de travail sont importants. Nous avons également un axe fort sur la diversité et l’inclusion.

Sur nos activités logistiques, nous avons obtenu une note de 99 sur 100 sur l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Sur nos 20 000 salariés, la parité est de mise en logistique mais aussi au sein de notre comité de direction.

Nous prêtons aussi une attention particulière aux personnes en situation de handicap. Nous avons signé un accord en ce sens fin 2022, qui a été mis en application en 2023. Ainsi, nous accordons par exemple trois jours de congés supplémentaires pour nos salariés parents d’enfants en situation de handicap.

Cet accord prévoyant un accompagnement renforcé au quotidien des salariés en situation de handicap se traduit très concrètement sur le terrain. Au sein de notre site de Montélimar (Drôme), par exemple, sur un effectif de 800 salariés, plus de 10 % des effectifs sont en situation de handicap et disposent d’un poste de travail adapté. 

Accord GEPP signé en janvier 2024 chez Amazon France Logistique

En janvier 2024, un accord portant sur la GEPP et sur la mixité des métiers a été signé avec les organisations syndicales représentatives des centres de distribution d’Amazon France Logistique. Parmi les principales mesures, on trouve :

Formation externe : abondement du montant CPF d’un montant de 500 € maximum par année civile (selon conditions d’éligibilité) ;

Formation interne : nouvelles formations incluses dans le programme Options de carrière, qui finance jusqu’à 8.000 € de frais de formation dans des métiers en forte demande et propose des formations diplômantes dans des métiers porteurs (développement informatique, RH, santé, maintenance…), créant ainsi des passerelles vers la reconversion professionnelle et le développement des compétences vers les métiers de demain ;

Convention pompier : obtention pour les sapeurs-pompiers volontaires de dix jours ouvrés pour effectuer, pendant le temps de travail et en garantissant leur rémunération, des activités découlant de leur engagement à ce titre ;

Mesures en faveur de l’emploi des seniors : priorité donnée aux seniors qui le souhaitent pour choisir leur quart de travail en fonction de leurs impératifs personnels, 1 jour d’autorisation d’absence rémunérée par semestre pour formation, formation à la retraite financée par la société, temps partiel possible pour les plus de 60 ans qui en feraient la demande.

Concernant la robotisation des sites logistiques d’Amazon, quels sont les impacts sur la gestion RH et l’évolution des métiers ?

Nous ne pouvons pas faire travailler des robots sans contrôle humain

Nous avons commencé à introduire la robotique chez Amazon en France en 2019.  Depuis, nous avons créé plus de 7000 emplois directs sur nos centres de distribution équipés de technologies Amazon Robotics et qui sont les sites où nous avons le plus de salariés.

Nous percevons cette évolution entre le robot et le capital humain de façon collaborative.

L’objectif est d’améliorer :

  • l’expérience de nos salariés sur site en réduisant la pénibilité sur certaines tâches comme le port de charges lourdes.
  • l’expérience client en gagnant en efficacité sur les processus de préparation des commandes.

État de la robotisation dans les sites logistiques d’Amazon en France

Actuellement, deux centres de distribution sur huit font l’objet d’une modernisation robotique :
• Brétigny-sur-Orge (Essonne) et Augny (Moselle) sur lequel 4.000 emplois ont été créés, notamment sur des publics prioritaires (76 % des agents logistiques recrutés sur le site sont d’anciens demandeurs d’emploi, et 60 % d’anciens demandeurs d’emploi de longue durée), en partenariat avec Pôle emploi [devenu France Travail en janvier 2024].
• Un troisième site - celui de Boves (Sommes) - fera l’objet d’une robotisation d’ici fin 2025, ce qui devrait permettre de créer 300 emplois en CDI supplémentaires en lien avec cette modernisation

L’introduction de la robotique dans notre réseau logistique a permis d’établir 700 nouvelles catégories de métiers, comme, par exemple :

  • les postes d’ingénieurs de maintenance,
  • les contrôleurs qualité,
  • les Amnesty Floor Monitors (des collaborateurs qui utilisent les systèmes Kindle pour planifier des parcours dans l’espace Amazon Robotics, notamment afin de récupérer les articles tombés des rayonnages).

Nous créons sans cesse des nouveaux postes qui permettent d’optimiser l’usage des robots.

Comment évoluent les activités de l’École Amazon et plus globalement votre versant formation professionnelle ?

Plus de 800 salariés ont été diplômés depuis la création de l’École Amazon en 2021. Nous sommes passés de 40 salariés au démarrage de l’école à 426 en 2023.

Nous continuons, en partenariat avec l’AFPA, à développer l’offre de diplômes certifiants à des niveaux bac, bac + 2 pour accompagner nos activités.

1400 salariés ont obtenu des diplômes certifiants via les programmes d’Amazon depuis 2021.

En matière de formation professionnelle, les salariés ont également accès au programme Options de Carrière ainsi qu’à des dispositifs de VAE. Pour les cadres, nous avons un catalogue pour des formations en continu afin de développer les soft skills et les connaissances en IA.

Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines