Groupe de travail 2013 - Prospective et expérimentation en performance sociale


LUNDI 25 MARS 2013
par MARS-LAB
Groupe de travail 2013 - Prospective et expérimentation en performance sociale -

Désormais, la performance est devenue obligatoire. Il est primordial pour les organisations de conjuguer « performance économique » et « performance sociale », il en va de leur survie. Rentabilité et humanisme ne sont pas incompatibles pour créer de la valeur, loin s’en faut.

Désormais, la performance est devenue obligatoire. Il est primordial pour les organisations de conjuguer « performance économique » et « performance sociale », il en va de leur survie. Rentabilité et humanisme ne sont pas incompatibles pour créer de la valeur, loin s’en faut. Mais ce n’est pas dans un futur lointain qu’il faut mettre en oeuvre cet impératif de survie des organisations, il faut s’y atteler dès maintenant, concrètement, rigoureusement.

Mais comment cadrer cette performance sociale, et d’abord, de quoi parle-t-on ? Comment en prendre la mesure, avec quels indicateurs et objectiver le regard sur la performance du facteur humain ? Comment agir avec efficacité et efficience, sachant que la performance de chacun est en jeu et que chaque euro compte ?

Comment ? En ayant « la tête dans les étoiles (de la prospective) et les pieds dans l’humus (de l’expérimentation) ». Sans vision prospective, pas de projets, pas d’horizon à atteindre. Sans expérimentation, les meilleurs projets restent de vains mots. D’où la nécessité d’allier « théorie » et « pratique » : c’est toute la raison d'être des groupes de travail « Prospective et expérimentation en performance sociale » de mars-lab.

mars-lab, cabinet spécialisé dans l’optimisation de la performance sociale, dispose d’un pôle « recherche » et d’un pôle « conseil ». mars-lab fait travailler ensemble chercheurs et praticiens pour relever les enjeux relatifs à la gestion du facteur humain au sein des organisations et plus particulièrement à sa performance, sans sacrifier son bien-être, car justement le bien-être des salariés est l’un des moteurs de sa performance.

mars-lab met tout son savoir faire à la disposition des organisations soucieuses de promouvoir une performance sociale de qualité et de rendre leur performance économique non seulement pérenne mais durable. Pour ce faire, les groupes de travail « Prospective et expériementation en performance sociale » animé et coordonné par mars-lab permettent aux organisations de se doter de concepts et indicateurs de mesure rigoureux, pour agir avec efficacité et efficience.

L’objectif de ces groupes de travail est donc de faire bénéficier aux participants d’apports théoriques à la pointe de la recherche en vigueur, d’expérimenter, par une méthodologie appropriée, la mise en oeuvre d’un ou de plusieurs indicateurs de performance sociale au sein de leur organisation.

Public-cible : ces groupes concernent les membres de la fonction RH et les dirigeants en priorité mais aussi les représentants du personnel ou managers ayant un niveau décisionnel suffisant pour mettre en oeuvre une expérimentation au sein de leur organisation. Chaque participant pourra mettre en place des indicateurs de performance sociale au sein de son organisation, il bénéficiera d’un premier niveau de diagnostic de performance sociale et il disposera de recommandations pratiques ad hoc.

La démarche proposée : 4 sessions d’une demi-journée (fréquence trimestrielle) viennent ponctuer l’année et la vie du groupe de travail (12 personnes maximum). Les deux premières séances sont l’occasion de présenter les enjeux et les concepts (dimension de prospective) et de partager les pratiques en la matière. Les deux dernières séances permettent de passer concrètement à la pratique (dimension d’expérimentation) : lancer un diagnostic social avec les indicateurs ad hoc, recueillir des données et analyser les résultats, élaborer une première feuille de route pour agir avec pertinence, à l’issue du groupe de travail, dans chacune des organisations. Des témoignages d’experts et de de praticiens pourront émailler la vie du groupe afin de stimuler la réflexion des participants et la mise en oeuvre des expérimentations.

L’animation du groupe sera assurée par Pierre-Eric SUTTER, président et co-fondateur de mars-lab, avec des intervenants, experts de leur domaine, dont Stéphanie BAGGIO, directrice de recherche au sein de mars-lab. Les 4 sessions, d’une durée d’une demi journée chacune, seront l’occasion d’alterner conférences, travaux en ateliers, mises en pratique au sein des organisations des participants et bien sûr, moments de détente et de convivialité !

Pour l’année 2013, deux thématiques de travail sont proposées :

  • Prendre la mesure de la performance sociale : quels indicateurs ?
  • Mesurer le sens du travail

Pour plus de renseignements : 01 45 49 95 31

Plus d’informations