Votre candidat possède-t-il les soft skills clés pour réussir ?


Le vendredi 19 avril 2019 | Publi-reportage - Test de recrutement
Votre candidat possède-t-il les soft skills clés pour réussir ?

Les compétences du 21ème siècle posent les soft skills comme les facteurs de réussite professionnelle. Lors des recrutements, il est de plus en plus question de performances adaptatives pour parfaire les connaissances techniques des candidats. Afin d’accompagner la prise de décision des recruteurs dans la jungle de ces nouveaux besoins, PerformanSe lance sa plateforme WeSuggest.

WeSuggest permet de créer des modèles d’évaluations personnalisés sur-mesure. La plateforme est structurée autour de trois modules : weDesign, weAssess, weAnalyze. « Le premier module permet de créer des modèles d’évaluation personnalisés à partir d’un algorithme de suggestion et de la connaissance contextuelle du recruteur. Le second module est administratif : il permet de programmer et de suivre toutes les campagnes de recrutement. Le troisième module est celui qui porte le plus d’innovation : il permet d’analyser tous les résultats de la campagne d’évaluation, via la data visualisation. Les résultats intelligibles – visuels et narratifs – permettent d’avoir une vue globale de toutes les personnes qui ont candidatées à un poste et permet d’aller plus loin dans la singularité de chaque candidat », explique Alexandra Didry, Directrice R&D de PerformanSe. « La valeur ajoutée de WeSuggest est de suggérer, non d’imposer des modèles qui n’auraient aucun rapport avec la réalité de l’individu et du recruteur. La plateforme lui laisse la main sur une base suffisamment solide pour qu’il ait un éclairage dans sa prise de décision », précise Dominique Duquesnoy, Directeur Général.  

Un gain de temps

WeSuggest fait gagner du temps au recruteur aussi bien dans le paramétrage des outils que dans la lecture des résultats. « Il y a un temps pour déterminer les attentes du recruteur dans l’outil et un scénario lui est proposé. Il répondra à quelques questions pour capter le contexte du poste (secteur, fonction, activité, mangement). L’outil va immédiatement faire des suggestions de soft skills à évaluer pour un poste. Il peut ensuite immédiatement lancer les campagnes. L’utilisateur de WeSuggest ne réfléchit pas à quel type de test envoyer à son candidat : la plateforme envoie les bons, c’est-à-dire uniquement ceux nécessaires à l’évaluation des compétences choisies », explique Dominique Duquesnoy. Par ailleurs, l’accent a été mis sur la présentation et l’utilisation des données sur les soft skills issues des tests : « WeAnalyze permet d’avoir des éléments visuels et interactifs en termes de données pour aller rapidement à l’essentiel. Il agglomère les résultats pour qu’ils soient assez fins, tout en étant directement appropriables », complète Alexandra Didry.

Une assise scientifique

PerformanSe a créé le modèle de compétences IDEAc qui regroupe les grandes dimensions des soft skills les plus utiles. Celui-ci s’appuie sur cinq grands domaines : l’influence, la décision, l’efficacité, l’agilité, la collaboration. « Les tests proposés s’appuient sur l’expertise d’un comité scientifique composé de plusieurs professeurs d’université, ce qui confère une fiabilité à nos travaux. Elle est clé puisqu’on est sur des décisions qui impactent l’humain », précise Alexandra Didry. Le modèle de compétences IDEAc a été sélectionné et présenté lors de la 3ème édition de la « World Conference on Personality » (Avril 2019), à Hanoi. La plateforme WeSuggest a, quant à elle, été nommée dans la catégorie « product innovation » et présentée à la conférence e-ATP (European Association of Test Publisher) de septembre 2018 à Athènes pour la thématique Transforming Assessments.

Pour en savoir plus : découvrez WeSuggest !

 

Transférer cet article à un ami