Vidéo : la connaissance de soi décryptée au PerformanSe Day !


Le mercredi 10 juillet 2019 | Publi-reportage - Test de recrutement
Vidéo : la connaissance de soi décryptée au PerformanSe Day ! - D.R.
« Connaissez-vous vos collaborateurs ? » C’est avec cette question que l’éditeur PerformanSe a souhaité challenger ses clients et ses prospects, à l’occasion de son événement annuel baptisé « PerformanSe Day ». Le 2 juillet, le spécialiste de l’évaluation des soft skills a réuni, à Paris, une centaine de participants pour réfléchir aux corrélations entre connaissance et performance au travail

« Le concept de connaissance de soi est complexe à appréhender. Notre conviction au sein de la société, c’est qu’il est lié à la performance : pas celle qui est uniquement centrée sur les résultats mais celle qui est à redécouvrir, qui prend en compte les processus adaptatifs, contextuels et qui vise à comprendre un collaborateur au travers ses motivations, sa personnalité, son schéma de pensée  », explique Dominique Duquesnoy, directeur général de PerformanSe. Pour permettre à la centaine de professionnels RH réunis de prendre de la hauteur sur le sujet de la connaissance de soi, l’éditeur a invité des experts aux profils différents : des chercheurs de son comité scientifique, des dirigeants d’entreprises et des professionnels RH. Tous se sont accordés sur une idée clé : c’est en ayant une vision claire de lui-même, de ses contributions et sa création de valeur, qu’un collaborateur pourra prendre des décisions éclairées, justes, et se projeter positivement vers l’avenir « dans un futur désirable et partagé avec l’entreprise », explique Dominique Duquesnoy. 

Les retours d’expérience de Mobalpa et l’ENSP

Pour illustrer ce lien entre connaissance de soi et performance au travail, le spécialiste de l’évaluation des soft skills a réuni un beau plateau d’experts RH. Laure Bayet, responsable du développement RH chez Mobalpa, a raconté le projet qu’elle a mené, au cours duquel elle a bâti un référentiel de compétences portant sur les vendeurs les plus performants afin de recruter des collaborateurs en adéquation avec les besoins du métier et la culture de l’entreprise, les mettre dans une situation de confort, et donc de les fidéliser. Laurent Guilmet, commissaire divisionnaire de l’ENSP a, quant à lui, partagé son retour d’expérience sur l’utilisation des outils d’évaluation de PerformanSe pour favoriser une prise de conscience chez ses élèves commissaires, anticiper les missions sur lesquelles ils seront à l’aise et/ou en difficulté et aiguiller leur choix d’affectation. Autant de projets concrets qui ont permis à la fonction RH de s’interroger sur les critères qu’elle devra prendre en compte pour accompagner ses équipes dans le futur, sur la place de la collaboration et de la pensée critique dans l’entreprise mais aussi sur les futures concessions qu’elle devra faire pour participer au développement de ses talents. Revivez, en images, les temps forts de cette journée d’échanges !

Transférer cet article à un ami