Recrutement
&
talents

Vadequa place les valeurs au coeur du recrutement

Le | Solutions d'évaluation

En proposant une solution d’évaluation pour le recrutement des valeurs, l’entreprise Vadequa introduit une autre manière de percevoir les processus d’embauches, centré non plus sur les diplômes mais sur les qualités humaines.

À force de parler d’humain au centre du processus de recrutement, il n’est pas étonnant  de voir apparaître de nouveaux acteurs RH adhérant complètement à cette mouvance

Vadequa place les valeurs au coeur du recrutement
Vadequa place les valeurs au coeur du recrutement

C’est le cas de Vadequa né en 2010. « Notre coeur de métier est la culture d’entreprise. À partir d’elle, nous apportons des solutions pour la piloter, la manager et recruter en fonction d’un savoir-être », résume Arnaud Knoblock, cofondateur et dirigeant de l’entreprise.

L’audit et le recrutement


À ce jour, Vadequa développe deux offres. La première concerne l’audit de culture d’entreprise et permet de mesurer le ressenti des salariés à partir d’un rapide questionnaire. « Notre approche est scientifique. Nous sommes partis d’un modèle de cultures et de valeurs déjà établi et nous l’avons amélioré par l’intermédiaire de laboratoires de recherche spécialisés dans la culture du travail et les mathématiques et statistiques », explique Arnaud Knoblock. Une fois que les salariés ont répondu anonymement au questionnaire, les entreprises découvrent quelles valeurs les animent véritablement. Car dans la pratique, Vadequa s’est rendu compte que près d’une entreprise sur deux avait une image biaisée de sa propre culture. « Ce que la direction pense véhiculer comme valeurs n’est pas toujours ce qui est ressenti au quotidien par les salariés », a pu observer le cofondateur. 

La deuxième offre de Vadequa porte sur le recrutement des nouvelles recrues. Derrière cet autre service se cache une même méthodologie à partir d’un questionnaire permettant de mieux cerner la psychologie des candidats. Sont-ils ouverts d’esprit ? Font-ils preuve de sensibilité dans le travail ? Sont-ils consciencieux ? Tout l’intérêt de la solution - et la promesse faite par Vadequa - est de proposer des profils qui s’adapteront à la culture d’entreprise.

Des profils variés


Pour le moment, la petite entreprise de Montpellier comptabilise une cinquantaine de clients, avec des compagnies de 50 à 1000 salariés issues des secteurs de l’environnement, de l’informatique, des services à la personne, du transport et de la logistique. « Il n’existe pas de grande tendance », affirme Arnaud Knoblock. Les tarifs varient également beaucoup, allant de 1000 € à 25 000 € par an, en fonction de la taille de l’entreprise.

Un outil de coaching en interne


Reste que Vadequa entend développer un peu plus son offre dans les mois à venir. Dès la rentrée prochaine, une nouvelle offre devrait voir le jour autour de la question du développement des salariés en interne. Un outil se voulant à l’écoute de leurs attentes et permettant davantage de fidélisation. Cela tombe plutôt bien, c’est justement l’une des grandes problématiques du moment dans les RH. L’outil d’audit devrait également être amélioré : « Nous pourrions aller plus loin. Aujourd’hui, nous sommes capables de mesurer mais nous voudrions aussi réaliser plus de pilotage », assure Arnaud Knoblock.

Aurélie Le Caignec