Uvaluo place l’évaluation au cœur des processus RH


Le mercredi 15 janvier 2014 | Test de recrutement
Uvaluo place l’évaluation au cœur des processus RH - D.R.
Alors que la vérification des références des candidats se systématise dans les processus de recrutement des entreprises, la start-up Uvaluo a créé un système d’évaluation sécurisé, permettant aux recruteurs d’asseoir leurs décisions sur des recommandations fiables. Etre recruté grâce à son réseau professionnel : telle est la promesse d’Uvaluo

Accessible depuis le début du mois de janvier, la plateforme permet aux candidats de capitaliser sur leurs réussites professionnelles et aux recruteurs de bénéficier d’un filtre de sourcing supplémentaire. « Comme nous croyons que seuls ceux qui ont vu à l’œuvre une personne connaissent sa vraie valeur, nous avons créé un portail permettant aux professionnels à l’écoute du marché de valoriser les recommandations rédigées par leurs anciens collègues, grâce à un système d’évaluation », explique Vincent Stanislawiak, co-fondateur d’Uvaluo, finaliste du challenge start-up de l’édition 2013 de l’évènement #rmsconf. Au travers d’un questionnaire d’une vingtaine d’items, les ex-managers, ex-patrons, ex-DRH ou ex-collègues de travail peuvent évaluer leurs anciens collaborateurs. Les critères d’appréciation portent sur les compétences, les qualités et les résultats obtenus par le candidat. « L’intérêt de ces données, c’est qu’elles sont contextualisées. Le système d’évaluation s’intéresse aux missions effectuées par le salarié mais aussi à sa contribution aux projets de l’entreprise », souligne-t-il. Les résultats du questionnaire prennent ensuite la forme d’une page mixant graphiques et commentaires. Les personnes évaluées ont enfin le choix de publier, ou non, leurs évaluations sur leur profil Uvaluo ou d’insérer le lien URL de leurs recommandations dans leurs candidatures.

Une meilleure traçabilité des recommandations

La solution de la start-up lyonnaise va au-delà des outils de recommandations déjà présents sur Viadeo ou LinkedIn puisqu’elle garantit la véracité des informations partagées. « Peu d’internautes utilisent aujourd’hui les solutions proposées par les réseaux sociaux professionnels car les recommandations y sont trop complaisantes et portées par des contacts dont on ne connait pas vraiment la nature. Chaque recommandation rédigée via Uvaluo est vérifiée par 80 paramètres d’identification. Les cartes d’identité des référents souhaitant rédiger un avis sont, par exemple, téléchargées via notre système. Leurs intitulés de poste sont, quant à eux, comparés avec ceux indiqués dans leurs profils sur les réseaux sociaux professionnels », explique Vincent Stanislawiak. L’ergonomie de la plateforme a été pensée pour que les recruteurs qui consultent ces recommandations puissent rapidement identifier les fonctions des personnes qui les ont rédigées et savoir d’emblée quel crédit accorder à leurs avis. Uvaluo, qui distribue gratuitement des crédits d’utilisation aux entreprises (PME et grands groupes) et aux particuliers, devrait prochainement créer un moteur de recherche permettant aux recruteurs de sélectionner des profils en fonction des missions sur lesquelles ils ont été bien évalués. « Lorsque notre base de données sera conséquente, nous réfléchirons à un système de monétisation », prévient-il.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami