Tribune  : les étapes-clés pour recruter des leaders efficaces


Le lundi 21 octobre 2013 | Test de recrutement
Tribune  : les étapes-clés pour recruter des leaders efficaces - D.R.

Si les dirigeants d’entreprise prévoient une hausse de leur chiffre d’affaires, ils restent 67 % à prévoir de réduire leurs coûts de fonctionnement en 2014, d’après une étude menée par le groupe CEB. Dans un contexte économique chahuté, il est donc primordial de s’entourer de leaders capables de donner une impulsion à la performance de l’entreprise.

Recruter des leaders efficaces constitue un véritable défi pour les équipes RH. C’est un enjeu d’autant plus stratégique que ces profils impactent directement la performance des sociétés : ceux qui disposent des compétences et des connaissances alignées avec la stratégie de leur entreprise ont 50 % de chances en plus de dépasser les prévisions en termes de chiffres d’affaires et 80 % de chances en plus de dépasser les prévisions en termes de bénéfices.

Pour réussir à recruter des leaders efficaces, le mieux est de privilégier une approche pragmatique, qui peut être découpée en cinq étapes :

1. Connaître ses attentes

Il convient de savoir ce que votre entreprise attend des leaders qu’elle souhaite accueillir dans ses rangs, en l’occurrence le rôle qu’ils devront jouer mais aussi le style de leadership qu’ils devront adopter. Pour aider ces leaders à s’imprégner de votre culture d’entreprise et à relever les défis actuels et futurs, le plus pertinent est de s’appuyer sur un outil fiable de prédiction de la performance tel que le référenciel de compétences créé par SHL Talent Measurement Solutions.

2. Mesurer l’adéquation

Pour sécuriser un choix de recrutement, il est intéressant de mesurer l’adéquation entre les candidats sélectionnés en short list et les postes qui sont pourvoir au sein de votre entreprise. Un large éventail de méthodes permet aujourd’hui aux professionnels du recrutement de mener cette étape : l’entretien d’embauche, le questionnaire de personnalité, les tests d’aptitudes. Parmi toutes ces méthodes, il existe également l’assessment center, qui donne l’avantage à une prédictibilité à hauteur de 65 %.

3. Comparer en croisant les benchmarks

En plus d’effectuer un benchmark réalisé en interne, les grands groupes souhaitant disposer des meilleures ressources du marché peuvent se tourner vers un benchmark externe et ainsi comparer les styles de leadership de leurs profils par rapport aux meilleurs talents évoluant dans leur secteur. CEB dispose d’une base de plus de 4 millions de données pour réaliser ce type de comparaison.

4. Accompagner la prise de poste

Grâce aux insights proposés par CEB, il est possible d’aider les leaders à mieux se positionner sur leur poste. Et, a fortiori, de les mettre dans une situation de développement dès les premiers jours qui suivent leur entrée dans l’entreprise. Outre le gain de temps qu’elle offre, cette approche permet à votre entreprise de renforcer son leadership au travers de celui de ses collaborateurs.

5. Evaluer son système de recrutement

Qu’est-ce qui a fonctionné dans l’évolution du système ? Quels sont ses leviers d’amélioration ? Autant de questions qui doivent être corrélées à des résultats opérationnels. La méthodologie de CEB permet de déterminer ce que les leaders ont concrètement apporté à l’entreprise par rapport aux profils similaires. Dans un contexte de guerre des talents, elle permet de quantifier l’impact financier d’un processus de recrutement.

Gilles Dacquet - Professional Services Director France, Solutions SHL Talent Measurement de CEB

Transférer cet article à un ami