Tribune  : L’émergence du network leader


Le lundi 13 janvier 2014 | Test de recrutement
Tribune  : L’émergence du network leader - D.R.

Dans une société où le changement est devenu la norme, il est urgent de revisiter le leadership des managers. Ainsi, selon l’étude « L’émergence du network leader », réalisée par CEB auprès de 23 000 dirigeants et managers à forte responsabilité, 80 % ont eu plus de responsabilités que prévu, 65 % ont dû atteindre leurs objectifs plus rapidement et 54 % ont connu des changements réels de leurs responsabilités au cours de l’année. Des bouleversements qui impactent aujourd’hui le style de leadership…

Les équipes dirigeantes ont plus que jamais conscience que l’environnement de travail a fortement changé et exige donc en contrepartie des changements de style de leadership à apporter. Toujours selon la même étude, les PDG interrogés ont exprimé le souhait de remplacer 32 % de leur équipe de direction. En comparaison, dans une étude réalisée en 2003 sur le management des successions, le résultat obtenu était alors de 12 %.

De l’importance de l’émergence du network leader dans la réussite de l’entreprise

Quels styles de leadership peuvent aujourd’hui être un gage de succès dans ce nouvel environnement ? A ce niveau, CEB apporte une dimension importante qui est la notion de contribution à l’entreprise au-delà de la performance sur ses objectifs personnels. Une entreprise sera ainsi plus performante que ses concurrents si ses leaders ont conscience de l’importance d’atteindre leurs objectifs et sont capables de créer de la valeur par leur biais de leur réseau.

Jusqu’à présent, deux grands styles de leadership se détachaient : un leadership transformationnel dédié à la création et la vision, et la transformation de l’organisation par rapport à cette vision ; et un leadership transactionnel concentré sur l’exécution de la stratégie. Aujourd’hui, s’il est impératif de réunir ces deux styles au sein de la direction, il est également nécessaire d’y apporter un leadership de réseaux, et donc une capacité à établir des réseaux forts, en lien, bien sûr, avec la stratégie interne et externe de l’entreprise, mais aussi une capacité à influencer ces réseaux, plus que de les contrôler.

Le rôle des network leaders

- Le network leader sait s’appuyer sur ses collaborateurs et les aide à être en contact avec des personnes-clés, sources importantes d’informations et d’influences, qu’elles soient à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise.

- Il s’assure que son réseau soit diversifié pour pouvoir réagir rapidement en cas de besoin.

- Il a une approche stratégique dans le management de son réseau et le réactualise en permanence.

- Dans sa posture de dirigeant, le network leader sait faire émerger les solutions. Il aide ses collaborateurs à être autonomes à tous les niveaux de l’entreprise.

Comment identifier les network leaders ?

Ces leaders sont identifiables en tenant compte des compétences suivantes :

  • leur capacité à responsabiliser leurs collaborateurs,
  • leur qualité d’écoute,
  • leur capacité à gérer l’ambiguïté et les conflits d’intérêts.


Pour faire face à cette évolution nécessaire du style de leadership, il est donc essentiel aujourd’hui d’aider les dirigeants à manager différemment, à développer leurs capacités à créer des réseaux et à les faire vivre, et enfin à mettre en place des plans de succession qui intègrent cette nouvelle compétence.

Gilles Dacquet - Professional Services Director France, Solutions SHL Talent Measurement de CEB

 

Transférer cet article à un ami