Skill Explorer, la nouvelle plateforme d’évaluation de FuturSkill


Le jeudi 22 mai 2014 | Test de recrutement
Skill Explorer, la nouvelle plateforme d’évaluation de FuturSkill - D.R.
Que ce soit pour recruter des talents ou former des collaborateurs, l’évaluation prend de plus en plus d’ampleur dans les entreprises. C’est la raison pour laquelle l’éditeur FuturSkill a imaginé une nouvelle gamme de solutions ad-hoc, présentée dans le cadre d’une conférence co-organisée avec le cabinet de chasse Experis Executive

Après avoir lancé un flot de nouvelles fonctionnalités sur sa gamme Syfadis Suite en novembre 2013, l’éditeur FuturSkill fait de nouveau parler de lui. Le spécialiste des solutions logicielles dédiées à l’e-learning a présenté, à l’occasion d’une conférence dédiée à l’évaluation de talents qui s’est déroulée en mai à Paris, une nouvelle offre : Skill Explorer. « Alors que les objectifs de performance des entreprises évoluent plus vite que les niveaux de compétences des collaborateurs, nous avons souhaité accompagner les différents acteurs par le biais de l’évaluation, en lançant une plateforme globale permettant, au travers d’un ensemble de tests, de répondre à la problématique de détection des talents et de recrutement », explique Pierre Berthou, directeur général de FuturSkill.

Quatre domaines d’application différents

Développé en partenariat avec la société canadienne d’expertise-conseil EPSI, cette nouvelle plateforme touche quatre champs d’évaluation : les capacités de raisonnement, la personnalité, la valeur et la motivation ainsi que les compétences orientées métiers. Ces domaines sont ensuite déclinés en sept outils spécialisés : Skill Management, Skill Problem Solving, Skill Personality, Skill Call Center, Skill Safety, Skill Sales et Skill Values. La solution dédiée à l’évaluation du potentiel managérial permet, par exemple, aux entreprises d’identifier plus facilement les futurs encadrants via des mises en situation professionnelles inspirées de leur futur quotidien. L’outil évalue notamment les capacités de résolution de problèmes, le leadership, les capacités à organiser, orchestrer et contrôler le travail, le sens des résultats, la pensée stratégique… La solution Skill Personality permet, quant à elle, « d’évaluer 8, 16 ou 24 traits de personnalité qui influencent les comportements professionnels », illustre Pierre Berthou. Elle est modulable en fonction du niveau de responsabilités, d’autonomie et de prise de décision de chaque collaborateur.

L’évaluation : France versus Canada

La présence d’André Durivage, président d’EPSI, à la conférence a permis aux professionnels réunis de comparer les pratiques européennes et nord-américaines en matière d’évaluation. « Au Canada et aux Etats-Unis, le marché du testing grandit de 15 % chaque année. Si la majorité des entreprises utilisent l’évaluation pour recruter, elles ont une approche plutôt quantitative. A la différence de la France, où ces solutions sont utilisées en complément d’autres dispositifs, pour aider à la décision », constate-t-il. Un avis partagé par José Miguel Sepulveda, consultant en outils psychométriques. « En France, l’offre de services s’est professionnalisée, avec une forte appétence pour les outils dédiés à la personnalité et aux compétences, comme les 360° et les assessment centers », conclut-il.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami