SHL lance IPQ Career Planner sur l’iPhone et l’iPad


Le mardi 01 mars 2011 | Test de recrutement

On connaissait le programme Occupational Personality Questionnaire (OPQ32r), un test de personnalité reconnu au niveau international, permettant de mesurer le comportement des personnes dans un contexte professionnel. Voici désormais  IPQ Carrer Planer, une version allégée de ce programme pour Iphone et Ipad.

IPQ Carrer Planer, tout comme OPQ32r, donne des informations détaillées sur 32 dimensions spécifiques de la personnalité d’un individu. Cette nouvelle application, créé par la société SHL, offre aux utilisateurs un outil fiable d’auto-évaluation. Conçu pour une utilisation sur Iphone et Ipad, IPQ Carrer Planner permet aux candidats de passer ce test plus facilement, d’ou qu’ils se trouvent, et en 20 minutes seulement. Une application gratuite mais dont le rapport coûte 0,79 centimes d’euros.

Pour Stéphane Amiot, Vice-président Europe de l’Ouest de la société SHL : «  Nous avons voulu rendre ce programme de qualité accessible aux utilisateurs. Ils peuvent ainsi déterminer leurs atouts et leurs points faibles au niveau professionnel. IPQ  est un test de référence, un outil qui leur donne les grandes tendances de leur profil. »

Un programme destiné aux particuliers

IPQ est l’un des premiers questionnaires de personnalité et de carrière de ce type disponible sous la forme d’une application iPhone et iPad téléchargeable. Une fois le questionnaire rempli, le terminal se connecte aux serveurs de SHL et un rapport en format PDF est généré en quelques minutes.

Si le questionnaire OPQ32r visait les entreprises, l’IPQ, quant à lui, vise les particuliers et plus spécifiquement les jeunes diplômés, les managers et les cadres, comme nous le confirme Stéphane Amiot : « IPQ est destinée aux candidats, non aux entreprises. Celles-ci font généralement appel à des outils traditionnels tels que les plates-formes on-line. Il s’agit avant tout d’une préparation avant un entretien. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. IPQ met en avant votre profil en toute objectivité. Les résultats de ce test permettent aux candidats de  mieux choisir les types de postes sur lesquels ils seront performants. »

Lancé sur le marché français début février, IPQ Carrer Planer n’existe qu’en version anglaise : « Pour le moment, l’application n’existe pas en français. IPQ reste cependant intéressant pour des personnes qui sont dans une optique internationale »,  déclare Stéphane Amiot.

Un test de personnalité accessible à tout un chacun, qui peut être utilisé de manière professionnelle ou ludique. . .

Dalia Bridi

Transférer cet article à un ami