PIX Pro, le nouveau TOEFL du digital dédié aux entreprises


Par Stéphanie Marpinard | le jeudi 31 janvier 2019 | Test de recrutement
PIX Pro, le nouveau TOEFL du digital dédié aux entreprises

Reloaded, agence qui accompagne les entreprises dans leur transformation numérique, travaille sur le projet Pix depuis 2016. Le concept ? Une plateforme permettant d’évaluer, certifier et favoriser le développement des compétences numériques. Focus sur la nouvelle version professionnelle commercialisée par Reloaded.

"Pix est un projet porté par le ministère de l’éducation né il y a 2 ans dans le cadre d’un atelier d’innovation au cours duquel nous avions réuni des acteurs issus de l’Education nationale, de l’Ecole 42 et d’entreprises privées", explique Jérôme Delaveau, directeur associé au sein de Reloaded. Grâce à la méthode du design thinking, une plateforme permettant de mesurer concrètement les compétences numériques des individus a été imaginée et son prototype sorti en seulement 4 jours. Devant la pertinence du projet, le ministère a donné son accord pour passer à la phase de son déploiement et a créé, à ce titre, une startup d’état, devenue aujourd’hui un groupement d’intérêt public, qui a construit et développé cette plateforme pendant 2 ans. Reloaded est, quant à elle, intervenue sur le développement des fonctionnalités autour de l’expérience utilisateur, et a reçu le prix de l’accompagnement de la transformation digitale en 2017. 

Une nouvelle version dédiée aux entreprises

Le prototype a été confronté aux besoins réels des utilisateurs à travers des tests dans les collèges, lycées, universités et entreprises partenaires. Les retours ont permis d'améliorer l'expérience utilisateurs et de lancer rapidement une version beta. Aujourd’hui, 30 % des collèges et lycées proposent la certification Pix. "Au-delà des étudiants et de l’ensemble des citoyens, pouvoir accompagner la montée en compétences de l’ensemble des collaborateurs sur le numérique est aujourd’hui un véritable enjeu et la clé du succès pour accompagner leur transformation", souligne le directeur associé. Dans cette optique, Reloaded a travaillé sur une version dédiée aux entreprises. "Nous sommes en fin de lancement béta sur deux entreprises et nous lancerons officiellement courant 2019 le déploiement de la version Pix Pro sur un certain nombre d’entreprises", précise-t-il.

Des parcours sur mesure

Sur la version professionnelle de la plateforme, des fonctionnalités et des parcours de tests ont été spécialement imaginés et pensés pour les entreprises. Des fonctionnalités de gestion de campagne, c’est-à-dire la possibilité pour l’entreprise de créer des parcours de tests sur mesure ont ainsi été ajoutés. La version professionnelle permet également de récupérer l’ensemble de la data puisque la plateforme est compatible RGPD et offre ainsi la possibilité de donner une photo très précise de l'ensemble des compétences numériques maîtrisé par le collaborateur et mutualisé au niveau d’une équipe, d’un département d’une entité ou d’une filiale. L’objectif ? "Imaginer des programmes de formation sur mesure et proposer sur la plateforme des contenus de formation adaptés à chaque collaborateur en fonction de son niveau". Pix intègre ainsi un algorithme adaptatif permettant au test de s’adapter au savoir-faire de chacun, sur 8 niveaux du plus simple au plus expert. Enfin, la 3e fonctionnalité est le module Pix Plus offrant la possibilité en plus du référentiel commun et de ses 750 acquis, de pouvoir injecter des questions, contenus et défis personnalisés qui s’inscrivent au plus près du quotidien ou de la spécificité des entreprises. L’outil se destine aujourd’hui à tous types d’entreprises grâce à un coût de la licence qui varie en fonction du nombre de collaborateurs et de la durée de l'engagement (à partir de 10 euros par an par utilisateur pour la licence campagne illimitée sur 12 mois). 

 

 

 

Transférer cet article à un ami