"Notre quizz détecte le potentiel commercial des candidats", Didier Perraudin, DG d’Uptoo


Le mardi 04 mai 2010 | Test de recrutement
"Notre quizz détecte le potentiel commercial des candidats", Didier Perraudin, DG d’Uptoo

Spécialiste du recrutement de commerciaux, Uptoo a développé un test de réflexes commerciaux. Disponible gratuitement en ligne, ce test a été passé par 40 000 commerciaux en trois ans d’existence. Directeur général d’Uptoo, Didier Perraudin en explique l’intérêt et le fonctionnement.

En quoi consiste le test de réflexes commerciaux ?

Il s’agit d’un quizz d’une vingtaine de questions qui permet de détecter des compétences, un tempérament, chez les commerciaux. Il y a trois ou quatre réponses possibles pour chaque situation présentée et en fonction des choix de l’internaute, le logiciel détermine son profil. Il y a par exemple le commercial chercheur, qui s’épanouit dans la prospection, le commercial docteur, qui écoute et pose beaucoup de questions pour identifier les besoins du client, le commercial tombeur, qui conclut vite…

Ce test a été élaboré par des professionnels qui ont un jour managé des équipes de vente, et il se destine à tous les commerciaux. Nous l’utilisons avec les candidats dans le cadre du processus de recrutement mais il peut aussi être passé par des professionnels en poste qui souhaitent se lancer un défi ou voir comment ils se situent par rapport aux autres, puisque nous classons les mille dernières personnes évaluées en fonction de leurs bonnes réponses et de leur rapidité.

Les professionnels des RH peuvent-ils l’utiliser pour l’évaluation ou le recrutement ?

Bien sûr, mais attention : il ne s’agit pas d’un test de personnalité. Pour le recrutement, il nous sert plutôt d’une manière positive. Il nous permet de détecter un potentiel chez des candidats qui n’ont pas forcément le bon CV. C’est un peu le même principe que la méthode de recrutement par simulation de Pôle Emploi, grâce à laquelle on décèle des compétences chez des profils très divers. Nous ne rejetons jamais une candidature en nous basant sur ce test. En revanche, il nous aide dans la direction que prendra l’entretien, par exemple en identifiant certaines faiblesses sur lesquelles nous pourrons interroger le candidat.

Pourquoi avoir opté pour la gratuité ?

Nous avons décidé de ne pas le vendre parce que nous ne voulons pas qu’il soit utilisé n’importe comment. Nous insistons sur son côté ludique. Les utilisateurs doivent être conscients qu’avec ce test, il est possible d’avoir un aperçu de certaines choses qui n’apparaissent pas dans le CV, de se faire une idée des réflexes que peuvent avoir les commerciaux… Mais ce n’est pas un outil scientifique incontestable.


Propos recueillis par Séverine Dégallaix

Transférer cet article à un ami