L’OVAT lance sa nouvelle enquête « Zen ou stressé au travail  ? »


Le mardi 01 juillet 2014 | Test de recrutement
L’OVAT lance sa nouvelle enquête "Zen ou stressé au travail ?" - D.R.
Lancement de la 6e édition de l’enquête nationale de l’Observatoire de la vie au travail ! Elaborée par des experts RH avec le concours de chercheurs universitaires, cette étude évalue les grandes dimensions du bien-être au travail en France, facteur clé de la performance sociale

Au travail, êtes-vous plutôt zen ou stressé ? Vous avez jusqu’au 14 juillet pour confirmer ou infirmer votre ressenti en participant à la 6e édition de l’enquête nationale de l’Observatoire de la vie au travail (OVAT). Impulsée par la société de conseils Mars-Lab, spécialisée dans la prévention des risques psychosociaux, « cette enquête a pour objectif de prendre le pouls du vécu des Français au travail et de comprendre les ressorts de la performance sociale au sein des organisations », explique Pierre-Eric Sutter, fondateur de l’OVAT.

Quatre thématiques, cinquante questions

C’est au travers d’un questionnaire scientifique d’une cinquantaine d’items administré à environ 4000 participants (CDI, CDD, stages, intérim, alternance…) que les praticiens RH et les chercheurs universitaires prennent, chaque année, le pouls du bien-être au travail. Quatre grands thèmes sont abordés : la perception de la direction générale, du management de proximité, l’état d’esprit et le niveau de stress. « Suite à l’accord national interprofessionnel de juin 2013 incitant les organisations à instaurer des politiques favorisant le bien-être de leurs salariés, nous avons souhaité corréler la santé et la qualité de vie au travail. Cette année, quelques questions supplémentaires sur cette thématique ont donc été ajoutées », précise Pierre-Eric Sutter.

Des résultats restitués individuellement

En plus d’alimenter une synthèse globale qui sera publiée en novembre prochain et dont les résultats seront étalonnés par catégories d’entreprises et secteurs d’activité, l’étude de l’OVAT, qui est complètement anonyme, aboutit sur une restitution personnalisée en ligne. A cette occasion, les participants peuvent prendre du recul sur la manière dont ils perçoivent la stratégie de leur entreprise, le degré de leur contribution, la transparence de leur ligne hiérarchique, leur charge de travail… Et ainsi en tirer de précieux enseignements.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami