Evaluation 360° & cross-feedback : Crédit Agricole CIB opte pour une solution sur-mesure


Le jeudi 13 février 2014 | Test de recrutement
Evaluation 360° & cross-feedback : Crédit Agricole CIB opte pour une solution sur-mesure - D.R.
Développer la culture du feedback entre pairs ou entre managers et collaborateurs, c’est l’un des objectifs RH de cette banque d’investissement. Pour professionnaliser sa démarche, la filiale du groupe bancaire a fait développer un outil spécifique gérant à la fois les processus de cross-feedback en amont des campagnes d’entretiens annuels mais aussi l’évaluation 360° des cadres-dirigeants

Retour d’expérience.

« Nous travaillions depuis 4 ans sur une approche d’aide à l’évaluation, permettant aux managers de bénéficier d’informations complémentaires pour enrichir leur regard » explique Amandine Aury, Head of Global Talent Management Initiatives au sein du Crédit Agricole Corporate and Investment Bank. L’enjeu est double. D’une part, proposer à une partie des 7800 collaborateurs de la filiale une évaluation entre pairs qui intervient environ un mois avant le début de la campagne « officielle ». D’autre part, faire bénéficier aux 130 cadres dirigeants d’une évaluation 360°, à laquelle N+1, N-1 et homologues sont invités à contribuer.

Un dispositif basé sur le volontariat

La filiale CIB a d’abord tenté de paramétrer une solution standard de gestion des entretiens annuels pour accompagner ces deux nouveaux process. « La configuration ne nous convenait pas ; le résultat a été peu concluant » admet Amandine Aury. Une douzaine d’éditeurs est alors sollicitée au printemps 2013 pour plancher sur ce sujet de niche, dont les poids lourds Oracle et SuccessFactors.  C’est finalement une structure indépendante, Altays, qui tire son épingle du jeu. « Nous voulions une interface aussi ‘user-friendly’ que possible afin de convaincre les collaborateurs de participer. Par ailleurs, au regard de la sensibilité de la population concernée, nous avions besoin d’un prestataire très réactif et d’une qualité de service irréprochable » souligne Amandine Aury.

Une première campagne réussie

L’éditeur dispose de 3 mois pour déployer l’outil. Au final, le dispositif est plutôt simple : chacun des contributeurs potentiels reçoit un lien vers un formulaire en ligne, confidentiel et anonyme. Les résultats de l’évaluation cross-feedback sont ensuite importés sous forme de document PDF au sein de la solution globale Technomedia, pour que le manager puisse en prendre connaissance avant l’entretien annuel. Les cadres-dirigeants bénéficiaires de l’évaluation 360° se voient quant à eux remettre leurs résultats en mains propres, après un débrief des RH. « Les retours sont très positifs. Les utilisateurs sont contents de l’interface, plus facile et intuitive. (…) 93 % des collaborateurs sollicités ont contribué, soit près de 2300 personnes pour 527 bénéficiaires du cross-feedback » se félicite Amandine Aury. La filiale du Crédit Agricole assure que la mise en place de ce projet ad-hoc n’a pas coûté plus cher qu’une solution SaaS classique. Au contraire : « Nous avons eu d’autres propositions plus rigides aux coûts de paramétrage prohibitifs » ajoute Amandine Aury. Crédit Agricole CIB payera dorénavant un abonnement annuel de 20 000 € pour accéder à la plateforme.

Gaëlle Fillion

Transférer cet article à un ami