Central Test, premier éditeur français certifié BPS


Le mardi 14 juin 2016 | Publi-reportage - Test de recrutement
Central Test, premier éditeur français certifié BPS

Editeur expert dans l'évaluation des talents, Central Test vient d'obtenir la certification de la British Psychological Society (BPS) pour son test de personnalité phare Profil Pro 2 en version anglaise.

A ce jour, Central Test est le seul éditeur français à avoir obtenu cette certification.

 

Qu’est-ce que la certification BPS ?

La certification BPS atteste qu’un outil d'évaluation respecte les qualités psychométriques requises selon les plus hauts standards de la profession. Elle fait suite à une expertise des qualités métriques de l'outil par des psychologues agréés par la British Psychological Society.

La BPS est l'un des seuls organismes dans le monde certifiants les outils d'évaluation psychométrique. Si la certification BPS s'applique sur le territoire du Royaume Uni, les critères d’évaluation sont basés sur les normes de l’EFPA (European Federation of Psychologists Association) faisant référence en la matière au niveau international.

Dans le monde, seuls quelques organismes nationaux proposent cette certification, ce qui n’est pas le cas de la France où les éditeurs doivent tout de même respecter les critères fournis par les associations de psychologie internationales. La preuve du respect de ces standards est fournie dans les manuels des tests, sans qu’il n’y ait pour autant de contrôle d’experts indépendants.

Comment sait-on si un test est certifié ?

L’expertise BPS en vue de la certification est effectuée sur la base des éléments techniques fournis par l’éditeur. La BPS délivre, après expertise, un avis favorable ou défavorable à une demande en fournissant des notations selon plusieurs critères comme les normes, la validité, ou la qualité de la documentation du test.

Chaque certification fait l'objet d'une reconduction tous les 5 ans, celle-ci s’applique également lors de la révision d’un outil.

A noter qu’un test dont la certification est valide est intitulé "Registered test". Le test qui a seulement fait l'objet d'une expertise par la BPS est considéré comme "Reviewed test". Profil Pro 2 est à la fois reviewed et registered jusqu'en avril 2021.

L'ensemble des tests expertisés et certifiés est consultable depuis le site de la BPS.

"Nous avons lancé initialement la démarche de certification BPS dans le but de mieux déployer nos solutions sur le marché UK. Cela nous a permis en même temps d’obtenir une reconnaissance scientifique de notre processus de validation. Nous sommes fiers d’être le premier éditeur français ayant obtenu la certification BPS pour notre outil phare. Nous poursuivons sans relâche nos efforts d’innovation pour construire les meilleurs outils pour nos clients", affirme Patrick Leguide, CEO de Central Test.

En savoir plus sur Profil Pro 2

Profil Pro 2 est aujourd'hui l’un des meilleurs outils d’évaluation comportementale disponibles sur le marché international.

Créé en 2001, puis révisé à deux reprises en 2005 et en 2015, Profil Pro 2 propose une approche moderne de la personnalité et des motivations.

Il a été développé selon la dernière méthode en psychométrie - IRT-Thurstone. Cet outil est le seul à combiner un questionnaire ipsatif (à choix forcé) à un modèle bidimensionnel (par exemple : introversion vs extraversion), ce qui permet de réduire plus efficacement la désirabilité sociale.

La construction et la validation du Profil Pro 2 ont été réalisées conjointement en langue française et anglaise, puis le test a été traduit et validé dans les autres langues.

Profil Pro 2 fait l'objet d'un programme de formation ajusté aux besoins et aux qualifications des évaluateurs, généralement en une journée.

Consulter la fiche BPS "Test Review Summary" pour Profil Pro 2 (version anglaise).

www.centraltest.fr

Transférer cet article à un ami