Motivation au travail : les hommes viennent de Mars...


Le lundi 17 septembre 2012 | Publi-reportage - Test de recrutement
Motivation au travail : les hommes viennent de Mars...

La gent masculine essentiellement attirée par l'argent et par le pouvoir versus des femmes éprises de social et de dévouement ? Des jeunes générations peu travailleuses et peu motivées par le travail versus des seniors qui accorderaient une plus grande place à leur vie professionnelle ? Ces stéréotypes ont la vie longue... Nous avons examiné leur véracité. Pour cela, Central Test a plongé dans les statistiques de ses tests de motivation des six derniers mois et vous livre en exclusivité ses premières observations.

Commençons par l'attrait irrésistible des hommes pour la réussite sociale et le pouvoir. Et bien figurez-vous que celle-ci se vérifie dans les réponses au test de motivation PRISM : les hommes sont significativement plus motivés que les femmes par le besoin d'acquérir du pouvoir, d'exercer leur autorité, d'obtenir toujours plus d'argent et un titre prestigieux, en accédant à un statut hiérarchique supérieur!

Parallèlement, les femmes sont sensiblement plus motivées que les hommes par l'ambiance sur leur lieu de travail, l'envie d'apprendre et de rencontrer de nombreuses personnes dans leur vie professionnelle. Elles aspirent également à plus de mobilité géographique, plus d'autonomie et plus de flexibilité, et visent l'équilibre entre leurs vies privée et professionnelle. En revanche, faisant fi des idées reçues, aucune différence significative entre les hommes et les femmes n'est constatée sur la volonté d'avoir un rôle positif sur l'évolution de la société par son activité, ni sur l'importance accordée à l'intégrité ou au dépassement de soi.

 

 


Si l'on observe le positionnement par genre sur la typologie RIASEC (qui détermine les intérêts et les prédispositions d’une personne dans l’univers professionnel) grâce aux statistiques du test IIP-R, les femmes ont significativement un profil plus artistique, social et conventionnel que les hommes tandis que ces derniers sont plus réalistes, investigateurs et entreprenants.

Par ailleurs, l'âge des individus joue-t-il un rôle dans le palmarès des motivations au travail ? Au travers des facteurs évalués, l'étude de corrélation par rapport à l'âge nous indique que les compétences, la flexibilité, l'intégrité et l'utilité sociale augmentent avec l'âge. À l'inverse, la volonté de multiplier les déplacements, de percevoir une plus forte rémunération, d'acquérir un meilleur statut, de se dépasser et d'équilibrer vie privée et professionnelle décroît significativement avec le temps. Ainsi les jeunes sont prêts à accepter les challenges et à s'engager sans pour autant sacrifier leur vie privée.

Qu'en conclure ? Que si des tendances peuvent bien être observées en fonction de l'âge et du genre - et cela est à prendre en compte dans la gestion des Ressources Humaines - les motivations d'un individu ne peuvent être présupposées uniquement en fonction de données sociologiques. Si les motivations de vos collaborateurs vous intéressent, il est encore mieux de les évaluer individuellement !


Axelle Bergeret-Cassagne
Chargée de communication, Central Test


A propos de Central Test

Central Test est un éditeur expert dans l'évaluation du potentiel humain. La société accompagne les entreprises et les professionnels RH dans le recrutement, l'évaluation et la gestion des talents avec des tests psychométriques validés et des formations adaptées à leurs besoins.
www.centraltest.fr

 

 

 

 

Transférer cet article à un ami