Central Test - 10 ans de succès !


Le mercredi 04 avril 2012 | Publi-reportage - Test de recrutement
L'éditeur expert en évaluation du potentiel humain célèbre cette année son 10ème anniversaire.  Avec une croissance de près de 40 %, Central Test poursuit son expansion avec un important développement international et des innovations dans sa gamme de produits et de services RH

Patrick Leguide, son fondateur et PDG, revient sur les débuts de la success story, à l’occasion de la soirée des 10 ans de Central Test, organisée sur un bateau parisien le 14 mars 2012, et à laquelle une centaine de clients et partenaires ont répondu présent.  

« L’aventure de Central Test a commencé en 2002 quand j’ai décidé de développer des outils psychométriques fiables, sur Internet. »

Baigné dans la bulle des start-up internet et imprégné de l'’expérience acquise chez le jobboard Cybersearch, après avoir été consultant en recrutement, Patrick Leguide conçoit le premier outil Profil Pro et créé en avril 2002 la société d'édition de tests psychométriques en ligne.

Le fondateur avait à l'époque parié sur la montée en puissance des tests en ligne en France.

« Je me rappelle avoir eu beaucoup de détracteurs hostiles à l’utilisation des tests en ligne, ne jurant que sur les tests papiers de grands éditeurs. Et pourtant, dans les pays anglo-saxons, l'évaluation en ligne était déjà bien avancée.  L’avenir a prouvé que nos détracteurs avaient tort, même s’il est vrai que les tests papier font encore de la résistance ! »
Pour l’anecdote, le fondateur nous raconte que lors d’un voyage à New York, en se promenant à Central Park, il a fait l’association d’idée avec « Central Test » -  « central » car les tests sont le cœur de notre métier et occupent un rôle central dans l'évaluation, souligne Patrick Leguide.

Central Test s’est développée grâce à sa double présence sur les marchés BtoB et BtoC. Aujourd’hui, si le marché des entreprises représente 90 % de son chiffre d’affaires, c'était la vente de tests aux internautes qui fut sa première source de financement. Puis cet amorçage a été relayé par les abonnements illimités des entreprises à partir de 2005.

A partir de cette même année, la société, avec 7 collaborateurs à Paris, crée deux filiales en Inde et à Madagascar, puis poursuit son développement en Europe et au Canada. Cette configuration a permis d’accélérer sa croissance et de maîtriser ses coûts.

Le développements en R&D et en technologie restent centralisés à son siège social parisien, qui regroupe aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs.

En 2009, Naxicap, filiale de Natixis Banques Populaires, entre au capital de Central Test, avec un plan de croissance très ambitieux. C’est à partir de ce moment là que la société a dynamisé sa communication avec dernièrement une campagne publicitaire télé sur la chaîne LCI.

En 2011, Central Test recrute son directeur général et renforce son équipe internationale sur Paris.

« Nos ambitions portent sur la puissance du portail de Central Test et donc sur la nature même de nos tests pour les rendre toujours plus proches de la réalité des entreprises en nous appuyant sur des concepts et des technologies innovantes. D’une manière générale, notre mot d’ordre pour 2012 est de renforcer l’accompagnement de nos clients, en particulier dans l’interprétation des résultats des tests », observe William Cunche, directeur général de Central Test.


A cette fin, l’éditeur a renforcé son offre de formation présentielle par un service de formation synchrone à distance. Cette plateforme s’appuie sur des classes virtuelles où les apprenants peuvent interagir avec le formateur. Parmi les projets R&D de 2012, l'éditeur a annoncé le lancement de la  version révisée de son test de personnalité CTPI, ainsi que la mise au point d’un test d’orientation interactif et d’un nouveau test d'évaluation des aptitudes en management, basé sur des scénarios.

« En tant que fondateur de Central Test, je tiens à remercier tous ceux qui se sont joints à nous. Sans la fidélité de nos clients et le dévouement de nos équipes, dont je suis particulièrement fier, Central Test ne serait pas ce qu’elle est devenue aujourd’hui », conclut le fondateur Patrick Leguide.

www.centraltest.fr

Transférer cet article à un ami