Assessment Center : 40 % des personnes évaluées sont recrutées


Le vendredi 16 avril 2010 | Test de recrutement
Assessment Center : 40 % des personnes évaluées sont recrutées

Spécialiste des solutions RH dédiées à la gestion de la relation clients à distance, TeleRessources déploie depuis trois ans une solution sur-mesure d’Assessment Center. Un système d’évaluation des candidats axé sur des mises en situation qui, selon TeleRessources, permet de finaliser 20 % d’embauches supplémentaires qu’un recrutement classique.

Téléprospecteurs, gestionnaires d’assurance, superviseurs ou encore télévendeurs, les postes proposés par les centres de relation clients sont particulièrement difficiles à pourvoir. Parmi les difficultés rencontrées par les recruteurs, figurent notamment le manque de motivation des candidats et un turn-over atteignant jusqu’à 50 % en région parisienne.

Pour les aider à optimiser leurs recrutements, TeleRessources leur propose une solution sur-mesure d’Assessment Center. Présentée comme un véritable outil opérationnel d’aide à la décision, celle-ci comprend une analyse des besoins de l’entreprise, une évaluation des faiblesses des processus de sélection existants et une définition des compétences et aptitudes recherchées pour chaque poste. Un kit d’Assessment, avec méthodologie et notice d’utilisation, est ensuite constitué.

Axée sur l’évaluation par des mises en situation, une session d’Assessment Center permet d’évaluer une moyenne de 6 à 8 candidats. Une journée type s’articule autour de tests écrits, de QCM, de quiz, de débats contradictoires, de simulations d’appels ainsi que d’entretiens individuels pour chacun des candidats.

Selon les chiffres de TeleRessources, cette solution d’Assessment Center a permis depuis trois ans d’effectuer plus de 2 000 recrutements internes et externes, de valider 25 % de périodes d’essai supplémentaires et de gagner 30 % de temps consacré à chaque candidat recruté.

Transférer cet article à un ami