APP : un test pour cerner les comportements professionnels


Par Stéphanie Marpinard | le jeudi 27 novembre 2014 | Test de recrutement
APP : un test pour cerner les comportements professionnels

Distribuée en France depuis 1993, l'Analyse de Profil Personnel a été créée par Thomas Hendrickson au début des années 60. Aujourd'hui présent dans 60 pays dans le monde et traduit dans 56 langues différentes, ce test de personnalité permet d'évaluer le comportement d'une personne en situation professionnelle.

"Notre outil s'inscrit dans la catégorie des tests de personnalité et a été construit à partir du DISC qui date des années 30 et qui permet de mesurer le comportement individuel. Il a été repris et retravaillé par Thomas Hendrickson pour être adapté au monde de l'entreprise", explique Sébastien Jely, consultant chez Thomas France. L'objectif de l'APP est de définir avec précision le style de comportement d'une personne lorsqu'elle est en situation de travail. Quels sont ses points forts, ses fragilités ? Comment communique-t-elle ? Quels sont ses moteurs de communication ? Par quoi est-elle motivée ? Quels sont ses éventuels freins ? Autant de questions auxquelles va tenter de répondre l'outil d'évaluation de Thomas au cours d'un questionnaire de huit minutes.

Créer un vrai échange

L'Analyse de Profil Personnel va s'intéresser aux comportements d'une personne selon trois angles différents : le comportement qu'elle adopte actuellement en poste ou sur son dernier poste occupé ; son comportement sous pression, c'est-à-dire lorsqu'elle est poussée dans ses retranchements ; et enfin, son potentiel comportemental, c'est-à-dire le comportement professionnel naturel de la personne lorsqu'elle ne subit aucune contrainte. "L'intérêt de l'outil est de pouvoir échanger, une fois que ces différents masques ont été établis, avec un collaborateur ou un candidat afin de creuser et connaître véritablement quelles sont ses motivations, ses aspirations ou ses craintes", précise Sébastien Jely. Très complet, l'APP accompagne l'utilisateur en soumettant des questions à poser aux collaborateurs et en lui proposant des thématiques à aller creuser."Notre outil se destine à tout type d'entreprises aux secteurs très variés. Il peut aussi bien être utilisé dans le cadre de recrutement, que pour optimiser son management en interne ou encore, en s'appuyant sur les forces et limites comportementales des collaborateurs pour créer des teams buldings par exemple", promet le consultant. Des coachs ou des consultants indépendants peuvent également utiliser l'Analyse de Profil Personnel pour accompagner leurs candidats ou leurs clients dans leur travail.

Un véritable accompagnement

Le test peut être proposé sous plusieurs formats, le plus utilisé étant Internet. L'utilisateur de l'outil envoie un lien via un email au candidat ou au collaborateur permettant d'accéder à l'interface du questionnaire en ligne qui comprend 24 séries de questions. Autres possibilités : compléter le questionnaire avec l'utilisateur Thomas directement sur son PC depuis une interface Web ou utiliser le format papier. Les commanditaires de l'APP peuvent choisir de faire appel à la compétence d'un consultant Thomas qui se chargera de restituer les résultats de l'analyse ou suivre une formation de deux jours à l'outil. "L'accompagnement des utilisateurs Thomas est au centre de nos préoccupations. Nous les suivons gratuitement tout au long de leur carrière, même après leur départ de l'entreprise, car il est important pour nous de les faire monter en compétences et de s'assurer qu'ils utilisent l'outil correctement", conclut Sébastien Jely.

Transférer cet article à un ami