Aéroports de Paris mise sur l’évaluation pour reconvertir son personnel d’accueil


Le mercredi 10 juillet 2019 | Publi-reportage - Test de recrutement
Aéroports de Paris mise sur l’évaluation pour reconvertir son personnel d’accueil - DR
Pour répondre à une problématique de réorganisation qui touchait son personnel d’accueil, le groupe Aéroports de Paris (ADP), l’un des leaders mondiaux de l’industrie aéroportuaire, a plébiscité les outils d’évaluation de PerformanSe. En permettant à ses collaborateurs de piloter leur reconversion professionnelle, l’entreprise a réussi à réorienter l’ensemble des 130 salariés impactés

 

Comme beaucoup d’entreprises, le groupe Aéroports de Paris voit certains de ses métiers évoluer au fil des années. « Notre entreprise - qui a été créée en 1945 - a grandi au rythme de la croissance du trafic aérien et n’a cessé d'évoluer et de se transformer pour être en capacité de faire vivre la meilleure expérience possible de l’aéroport à ses clients .À partir de 2015, nous avons souhaité faire évoluer l’approche de l’hospitalité au sein de nos terminaux, qui accueillent plus de 100 millions de passagers chaque année. Afin de renforcer la qualité de l’accueil, nous avons souhaité passer d’un accueil très statique de personnes derrière un comptoir à un accueil plus dynamique avec une responsabilité d’hospitalité, de facilitateur des flux et de coordination des acteurs présents dans nos terminaux (prestataires, pouvoir publique, commerce…). Cette réorganisation a permis un véritable enrichissement des compétences mais a conduit à réduire le nombre de collaborateurs : de 350 personnes dédiées à l’accueil, à 230. L’objectif était dès lors d'être en capacité de repositionner entre 100 et 130 personnes et de les accompagner vers d’autres métiers de l’entreprise », explique Charles-Armand Notter, directeur du développement RH au sein du groupe ADP, lors du PerformanSe Day. 

Les salariés maîtres de leur évolution de carrière

Plutôt que d’imposer une réorganisation aux collaborateurs concernés, comme ça avait déjà été le cas par le passé, le groupe ADP a souhaité permettre à ses salariés de réfléchir à leurs aspirations professionnelles, en s’appuyant notamment sur un outil d’évaluation PerformanSe. « L’employabilité de nos salariés s’étant érodée au fil du temps, leur mettre un outil d’évaluation entre les mains, c’était leur permettre de faire preuve de maturité quant à l’évolution de leur carrière. Grâce à ce parcours que nous leur avons proposé, ils ont pu se positionner sur d’autres postes et être de véritables acteurs de leur parcours professionnel », raconte Charles-Armand Notter. Concrètement, les outils d’évaluation de PerformanSe accompagnés d’entretiens individuels ont éclairé les salariés sur trois dimensions : leurs compétences, leur personnalité et leurs aspirations. PerformanSe a également accompagné le groupe ADP sur la mise en place des dispositifs de communication, des ateliers collectifs et tables-rondes métiers afin de valoriser les postes sur lesquels ADP formulait d’importants besoins. En avril 2019, un an et demi après cette phase d’évaluation des salariés puis de réorganisation des équipes d’accueil, le résultat est satisfaisant : 100 % des collaborateurs impactés ont retrouvé un poste dans l’entreprise. « Cette approche leur a donné des clés pour se prendre en main, mais aussi pour devenir plus responsables alors que la taille de notre organisation peut parfois être vécue comme déresponsabilisante », conclut-il.

Transférer cet article à un ami