500 visio-recrutements par an au Club Med grâce à Visio4People


Le lundi 09 mai 2011 | Test de recrutement
500 visio-recrutements par an au Club Med grâce à Visio4People

En octobre 2010, Club Med s’est équipé de la plateforme de visioconférence Visio4People conçue par ImageInPeople, pour recruter environ 500 employés par an en Europe du Nord.

Fort de sa réputation, le leader mondial des vacances tout compris ne manque pas de candidats. « Nous gérons de gros volumes de recrutements chaque année, avec plus de 3 500 entretiens d’embauches à réaliser. La plupart se font selon la méthode classique de visu, mais pour 500 d’entre eux, nous passons par la visio », présente Marina Bianconi, responsable recrutement pour l’Europe et l’Afrique.

« Le visio-recrutement nous offre une flexibilité pour trouver des candidats en urgence ou éloignés géographiquement », poursuit-elle. C’est le cas notamment pour les postulants d’Europe du Nord (Russie, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique et Pays-Bas) où Club Med effectue l’intégralité de ses recrutements via la plateforme d’ImageInPeople.

Quelles différences avec Skype ou MSN ?

Même si Skype et MSN sont parfaitement adaptés pour un usage personnel, les deux logiciels manquent un peu de fonctionnalités pour une utilisation professionnelle.
Avec la Visio4People, le recruteur bénéficie d’outils supplémentaires pour mener son entretien. « La plate-forme permet d’échanger des documents en ligne en temps réel. Le recruteur peut pousser et commenter sur l’écran du candidat des documents tels qu’un organigramme, un planning de tâches, etc. Il a aussi la possibilité de planifier tous ses entretiens, d’avoir sous les yeux le CV du candidat et de calculer son économie carbone en évitant les déplacements à l’autre bout du continent », présente Guillaume Ibled, directeur associé d’ImageInPeople.
Pas besoin de télécharger de logiciel, pas de compte à créer, tout se passe directement sur le site Internet d’ImageInPeople. Il suffit simplement de cliquer sur son rendez-vous du jour ou répondre à l’invitation du recruteur.

L’outil séduit donc par son gain de temps, mais aussi par son efficacité. Le candidat peut toujours être jugé en fonction de sa présentation, de sa bonne conduite et de son implication dans l’entretien. « Nous avons pu mesurer la qualité des candidats recrutés par visio grâce au nombre de turn-over et le taux est strictement identique à celui des personnes recrutées via la méthode classique », conclut la responsable du recrutement.

Transférer cet article à un ami