10 critères pour choisir vos tests RH


Le vendredi 30 avril 2010 | Test de recrutement
10 critères pour choisir vos tests RH

De personnalité, de QI, d'intelligence émotionnelle... Nombreux sont maintenant les tests disponibles sur le marché. Afin de trouver celui ou ceux qui s'adapteront le mieux à votre problématique d'entreprise, plusieurs critères rationnels sont à étudier. Focus sur dix points essentiels.

1. À chaque cible son test
Tenez compte de votre public et de vos objectifs. Bien définir le profil recherché permet aussi de choisir le test le plus adéquat. Un test de logique s'adapte mieux à un profil technique alors qu'un cadre sera plus réceptif à un test de pensée critique. Il en va de même pour la personnalité, certains tests sont plus orientés management que d'autres. La meilleure tactique consiste donc à choisir un éditeur offrant une large palette de questionnaires parmi lesquels vous opterez pour deux ou trois tests de référence.

2. Un test scientifiquement validé
La construction et la validation d'un test demande en moyenne quatre années de travail. Ces études de validité répondent à des critères psychométriques définis selon des standards internationaux et doivent figurer dans le manuel d'utilisateur. Si celui-ci ne contient que des généralités sans statistique, méfiance ! Par ailleurs, un test ne doit être ni trop long ni trop court. Afin de consolider sa pertinence, il doit aussi faire l'objet d'une réactualisation régulière, en moyenne tous les trois ans.

3. Un test accessible en ligne
À l'heure des technologies du web 2.0, privilégiez les tests online qui proposent un affichage immédiat des résultats. Tout aussi fiables que des versions papiers, ils permettent de réaliser des gains de temps et de coûts, tout en donnant la possibilité d'évaluer des candidats ou des collaborateurs à distance.

4. La présence d'un service client
Internet ne signifie pas que l'on doive se débrouiller seul. Un bug, un souci de paramétrage ou une question peuvent toujours survenir. Opter pour un éditeur disposant d'un service client efficace est donc fortement recommandé.

5. Un test disponible en plusieurs langues
Votre entreprise a plusieurs filiales à l'étranger ? Vous travaillez avec des collaborateurs d'autres contrées ? Privilégiez un éditeur proposant des tests multilingues. Attention, les traductions doivent faire l'objet d'une étude de validation et d'un étalonnage spécifiques.

6. Le contrôle de la désirabilité sociale
Assurez-vous que le test ne laisse aucune place à la tricherie. La structure du questionnaire, la transparence des items, la présence d'une échelle de désirabilité sociale permettant de mesurer la tendance à répondre dans un sens favorable, sont de bons indicateurs.

7. Une synthèse rédigée
Pour éviter des erreurs d'interprétation et offrir une restitution de qualité, le test doit fournir des rapports clairs, présentant des résultats lisibles avec des graphiques et une synthèse rédigée.

8. Un test paramétrable
Les tests les plus réputés donnent la possibilité de paramétrer les postes ou des référentiels de compétences. Une fonctionnalité très intéressante qui favorise une meilleure exploitation des résultats aussi bien dans le cadre du recrutement que dans une perspective de mobilité interne.

9. Le volet formation
Certains éditeurs imposent un cursus d'apprentissage préalable à l'utilisation de leurs outils psychométriques. D'autres ne font que les proposer. Obligatoire ou optionnel, ce volet formation est un point à privilégier pour mieux s'approprier les outils psychométriques.

10. L'investissement financier
Les meilleurs tests ne sont pas forcément les plus onéreux. Les versions online peuvent faire baisser la facture, tout en préservant des critère de qualité élevés. Les éditeurs proposent le plus souvent un paiement à l'unité ou des systèmes d'abonnement illimité. Préférez la première formule le temps de vous assurez de votre choix. Enfin, demandez à tester vous-même l'outil et à l'essayer sur plusieurs personnes avant de vous engager.


Patrick Leguide, CEO Central Test


A propos de l'auteur :
 
Titulaire d'un Master en psychologie cognitive à Paris V et d'un DESS en management (IAE Paris Sorbonne), Patrick Leguide est le fondateur et le PDG de Central Test, éditeur français de tests psychométriques. Central Test est aujourd'hui  l'un des leaders mondiaux du marché de l'évaluation en ligne. Avec 75% de son chiffre d'affaires réalisé en BtoB, Central Test accompagne plus de 3 500 entreprises dans leur management quotidien des Ressources Humaines. Plus d'informations sur www.centraltest.fr

Transférer cet article à un ami