Mental’O lance un test de profiling pour les RH


Le lundi 24 juin 2019 | Test de personnalité
Mental’O lance un test de profiling pour les RH - D.R.

Initialement positionnée sur le marché de l’orientation scolaire, la société Mental’O a récemment ajouté une corde à son arc en lançant un Bilan de Profilage, qui permet aux gestionnaires RH d’avoir une connaissance plus approfondie des candidats ou des salariés qu’ils accompagnent. Les explications d’Armelle Riou, présidente de Mental’O.

Quelle est la genèse de Mental’O ?

J’ai créé la société en 2014, après avoir mené des missions de consulting en entreprise et après avoir accompagné, en tant que responsable pédagogique d’un Master 2, des étudiants dans leur orientation scolaire. À l’occasion de cette expérience, je me suis aperçue que certains étudiants étaient en situation d’échec, non pas parce qu’ils n’étaient pas « scolaires », mais parce qu’ils n’étaient pas à leur place. J’ai alors construit une méthode pour accompagner ces jeunes, qui a bénéficié d’un bon bouche-à-oreille. Après avoir construit mes propres tests, j’ai créé la société Mental’O et j’ai développé, en 2018, un pôle dédié au profilage et aux carrières, pour adresser la cible des professionnels RH. Il se matérialise aujourd’hui par un outil appelé Bilan de Profilage, qui permet aux gestionnaires de carrière de mieux prendre en compte l’humain, dans toutes ses dimensions. 

Comment se déroule un Bilan de Profilage ? 

Notre Bilan de Profilage est plus complet qu’un test d’aptitudes professionnelles. Son approche - plurielle - permet d’identifier la singularité de chaque individu. Concrètement, nous administrons, par le biais de notre plateforme numérique, quatre tests, via un seul questionnaire de 200 questions. Le premier décèle les intelligences multiples, c’est-à-dire la manière dont les individus apprennent, font preuve de logique… Le second est un test de personnalité, qui a été étalonné sur les jeunes générations et qui permet de savoir ce qui pousse un individu à agir, à travailler. Le troisième test sonde les intérêts professionnels : il interroge l’individu sur ce qu’il aime faire. Le dernier test porte sur la personnalité et est basé sur le modèle des « Big 5 ». Le temps de passation de Bilan de Profilage est d’environ 30 minutes. La lecture des résultats est ensuite immédiate.

Dans quels contextes RH peut-il être utilisé ? 

Le Bilan de Profilage permet d’enrichir les échanges pendant un entretien, quel qu’il soit. Il peut être utilisé dans un contexte de recrutement bien sûr, mais aussi d’évolution de carrière, de reconversion professionnelle, de formation, de promotion interne, de team building… Notre outil est utilisé par des cabinets de recrutement, d’outplacement, des sociétés d’intérim, des cabinets de gestion RH qui font du profilage de carrières. Certains coaches l’utilisent également pour accompagner leurs clients souhaitant réaliser un bilan de compétences. Cette variété d’utilisateurs est possible grâce au modèle économique de Mental’O : nous ne commercialisons pas de licence d’utilisation annuelle, mais des packs de tests à des prix compétitifs. En 2019, nous prévoyons de développer une version anglophone de ce test pour répondre aux besoins de nos clients étrangers.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami