Visualiser les compétences de vos équipes avec SkillsBoard


Par Morgan Robert | le mardi 05 février 2019 | Test de personnalité
Visualiser les compétences de vos équipes avec SkillsBoard

Faciliter la gestion des compétences dans l'entreprise en proposant de dresser le profil numérique de chaque collaborateur, telle est la promesse de SkillsBoard. Particularité de cette solution : son ouverture à tous les acteurs intervenant dans le développement professionnel du salarié.

"La technologie a beau être de plus en plus présente dans les RH, de nombreux managers continuent à gérer les compétences de leurs collaborateurs avec un fichier excel. C'est pour remédier à cette situation que nous avons créé SkillsBoard." déclare Christian Kosiek. Sa nouvelle solution logicielle, mise sur le marché il y a quelques mois avec Laurent Ovaert et Manuel Escobar est une plateforme Web permettant de visualiser graphiquement les facultés d'un collaborateur, qu'il s'agisse de son niveau d'anglais, de sa capacité à écouter, de son niveau de programmation en langage C# ou encore de son leadership. "Principale caractéristique de cette solution: son ouverture, souligne ce spécialiste en accompagnement de start-up, également diplômé d'un master 2 en coaching et développement personnel. Les compétences affichées pourront en effet varier en fonction du poste et de la personnalité de la personne. Divers intervenants extérieurs –clients, collègues, managers, formateurs– pourront par ailleurs intervenir sur ce profil pour le compléter, valider certaines capacités ou encore fixer des objectifs de progression."

Des applications multiples en matière de GPEC

Les applications de cet outil sont multiples : visualiser les savoir-faire et les besoins d'un collaborateur lors des entretiens d'évaluation, afficher les compétences de toute l'entreprise, décider des formations nécessaires, constituer des équipes projet en fonction des talents à disposition… "Nous voulons être un élément de compétitivité au service de l'entreprise mais aussi de l'employabilité des personnes" dit Christian Kosiek. Autre intérêt de ce profil, sa portabilité, depuis le premier emploi jusqu'à la retraite.

SkillsBoard est proposé aux entreprises à un tarif de 4 euros par mois et par collaborateur. Encore en phase de test chez de nombreux clients, cet éditeur espère convaincre des grandes entreprises, des collectivités et des branches professionnelles. " Nous sommes présents dans bon nombre de plans 2020 de transformation des compétences, complète Christian Kosiek, Et nous allons poursuivre nos efforts en matière de commercialisation en nous constituant un réseau d'acteurs et de partenaires –conseillers RH ou encore cabinets indépendants– qui nous accompagneront dans nos démarches."

Présent en France, SkillsBoard espère enfin sortir de nos frontières pour conquérir ses premiers clients en Belgique, en Suisse, en Allemagne ou encore au Royaume-Uni.

Transférer cet article à un ami