Profeel RH mesure l’adéquation relationnelle


Par Aurélie Tachot | le lundi 18 mars 2019 | Test de personnalité
Profeel RH mesure l’adéquation relationnelle

L’intelligence artificielle est-elle capable de mesurer des dimensions qui, elles, n’ont rien d’artificiel ? Pour Robert Zuili, psychologue clinicien spécialiste de l’entreprise et fondateur du cabinet de conseils RH Emosense, la réponse est oui ! Ce dernier a créé Profeel RH, une application sécurisant la constitution d’équipe en permettant aux entreprises d’évaluer les interactions émotionnelles, via le matching. Explications.

Pourquoi avez-vous créé Profeel RH ?

Dans le processus de recrutement, les professionnels RH se focalisent sur les compétences des candidats alors que la variable d’ajustement est la qualité de la relation qui se noue entre les futurs collaborateurs, entre le manager et son équipe… Mes recherches sur la gestion des émotions fondamentales m’ont appris que le lien était le fruit des interactions émotionnelles. J’ai donc modélisé cette théorie et identifié 5 algorithmes de matching permettant de mesurer le potentiel d’entente entre plusieurs individus : l’entente immédiate, la compatibilité profonde, la complémentarité, la ressemblance et le risque de conflits. La synthèse de ces cinq algorithmes aboutit sur un quotient d’interaction émotionnel, mesuré via un test.

Comment la passation du test se déroule-t-elle ?

Les personnes remplissent un QCM en ligne qui comporte 18 questions axées sur des situations de travail. Par exemple : « un manager vous parle tout en regardant son portable, quel est votre ressenti ? » Un rapport d’analyse est ensuite généré et adressé à chaque bénéficiaire : il leur permet de connaître leur profil émotionnel, c’est-à-dire la manière dont ils mobilisent leurs processus relationnels au travail, ainsi que leur niveau de matching avec un membre de l’équipe, par exemple. Dans ce rapport, nous suggérons également des préconisations : la gestion d’un conflit, du coaching, de l’accompagnement au changement, la rationalisation des effectifs… A court terme, nous afficherons également un taux de performance collective et un taux d’impact managérial afin d’affiner davantage la compréhension des interactions relationnelles.

Quels avantages l’application offre-t-elle aux professionnels RH ?

L’application évalue le potentiel d’une entente professionnelle. De fait, nos clients (Merck, Axa, Elior…) l’utilise dans le cadre d’un recrutement, d’une mobilité interne, d’un alignement d’une équipe, d’une gestion de conflits… Elle permet d’objectiver des situations afin d’améliorer la coopération entre des individus, donc leur performance au sein de l’entreprise. Grâce aux 100 000 matching déjà réalisés, l’application connaît les médianes pour chacun des cinq algorithmes. De fait, elle peut permettre aux professionnels RH d’identifier des points de concordance et de vigilance au sein d’une équipe. S’ils souhaitent davantage exploiter les résultats du matching, nous leur mettons à disposition des consultants certifiés qui peuvent, à leur tour, préconiser des actions.

Transférer cet article à un ami