Pas de performance... sans connaissance !


Le jeudi 06 décembre 2018 | Publi-reportage - Test de motivation
Pas de performance... sans connaissance !

Et vous, est-ce que vous savez réellement ce qui fait vibrer vos collaborateurs aujourd’hui ? Ce pour quoi ils sont faits, ce qui les motive, pourquoi ils sont satisfaits – ou non – de leur travail actuel, ce qui pourrait les inciter à en changer, ou les stimuler pour être plus performants ? Quelles sont leurs compétences, leurs préférences, leurs terrains d’excellence ? Donc aussi leurs limites et leurs axes de progrès, leurs zones de confort et leurs marges de manœuvre ?

Bien sûr vous investissez déjà en recrutement comme en formation, en détection des talents ou en coaching, mais est-ce que vous consacrez assez de temps, d’argent, d’énergie, en connaissance de vos people ? Mais ne vaudrait-il pas mieux dépenser un peu plus en amont, à comprendre et à définir la place exacte de chacun, dans un souci permanent d’ajustement des jobs et des équipes… plutôt que beaucoup en aval – comme trop souvent - pour tenter de compenser l’écart d’origine entre les appétences, les compétences individuelles et les emplois exercés ? Savoir ainsi comment déclencher la volonté de s’engager, d’évoluer, de réaliser des tâches complexes ? Pour interagir avec eux de manière plus efficace et plus positive ?

Dans une équipe – de football par exemple – ne vaut-il pas mieux savoir précisément qui est fait pour quel poste, selon la morphologie, les aptitudes spécifiques et les envies de chacun, que de décider arbitrairement qui va jouer où, en fonction des besoins et des opportunités, quitte à changer d’avis ensuite ? Si le gardien de but est vraiment adapté à sa fonction, et l’avant-centre aussi, parce qu’ils se connaissent bien et vous aussi, est-ce que ce ne sera pas plus efficace que si chacun fait comme il peut, là où l’on a mis ? L’équipe de France en 2018 n’a-t-elle pas performé et gagné aussi parce que Didier Deschamps et son staff savaient précisément quoi attendre de qui ?

Chez PerformanSe, nous croyons ainsi depuis toujours que la connaissance de soi / de l’autre est un facteur clé de la performance. Parce que la connaissance de soi au travail permet à l’individu de mieux s’orienter, mieux s’évaluer, prendre des décisions plus justes, s’inscrire plus harmonieusement dans son cadre de travail. Et que la connaissance de ses équipes permet de même à l’organisation de mieux recruter, mieux positionner, mieux manager, mieux fidéliser ses collaborateurs. Dans une relation simple, positive et réellement « gagnant-gagnant ». Au service d’une performance individuelle et collective garantie par l’alignement durable de chacun à son job et à sa mission, à l’objectif commun et à son contexte.

C’est pourquoi, depuis 30 ans, notre expertise est fondée sur la connaissance de l’individu au travail dans sa singularité, la diversité des parcours et des contextes, à titre individuel comme à titre collectif. Parce que la co-naissance est un enjeu clé. Elle participe à la confiance en ses compétences, en ses leaders… donc en l’avenir !

Mais, pour aller plus loin en 2019, avec et pour nos clients, nous allons mener de nouveaux travaux de recherche, pour mieux comprendre et mieux justifier encore le lien entre connaissance de soi au travail et performance, individuelle ou collective. Parce que ce qui se conçoit bien doit se démontrer aussi. Et parce que le sujet – essentiel à nos yeux - mérite enfin de vraies études et de vraies conclusions.

A suivre ainsi… très bientôt !

Dominique Duquesnoy
Directeur Général, PerformanSe

« Quelles sont les motivations de vos candidats ? » PerformanSe vous invite à télécharger son guide pour y découvrir les 9 motivateurs au travail, et les environnements adaptés à chaque motivateur favorisant bien-être et satisfaction !

Transférer cet article à un ami