Start up RH : Hey Team facilite l'intégration des nouveaux arrivés


Par Morgan Robert | le lundi 27 novembre 2017 | Solutions de onboarding
Start up RH : Hey Team facilite l'intégration des nouveaux arrivés

Face à un marché de l’emploi à la fois dynamique mais aussi très volatil, les entrées et sorties de poste se multiplient et rendent indispensable des procédures d’onboarding efficaces. Un domaine dont HeyTeam s’est fait une spécialité comme l’explique son fondateur Nathaniel Philippe.

Pourquoi vous être lancé dans l’onboarding ?

En lançant en 2007 une première société nommée LeKiosk, j’ai pu vérifier par moi même comment l’intégration de nouveaux collaborateurs, si elle était mal conduite, pouvait provoquer retards et tensions au sein d’une organisation.

En 2017, la question est devenue encore plus délicate… Les entreprises doivent en effet gérer non seulement leurs salariés mais aussi de nombreux travailleurs à distance. Certains secteurs comme les nouvelles technologies ou encore la distribution sont d’autre part soumis à un très fort turn-over. Ajoutez à cela la conjoncture emploi cadres très favorable et vous comprendrez tout l’enjeu d’un recrutement efficace. On estime que 58% des employés qui ont suivi un bon programme d’onboarding resteront plus de 3 ans chez leur nouvel employeur. Il faut donc d’urgence en finir avec le onboarding à la papa !

De grands éditeurs RH disposent déjà de solutions dans le domaine… Qu’avez-vous de différent à proposer?

Notre point fort, c’est de fournir à nos clients une solution véritablement globale, mettant en jeu non seulement les RH mais aussi le management ou encore les services techniques.

Avec notre plateforme, finies les to do lists compliquées et brouillonnes, finis les allers-retours d’emails entre services et autres loupés de communication. A la place, nous proposons un espace numérique où le nouveau salarié pourra suivre l’avancement de procédures d’intégration automatisées comme la création de comptes logiciels et mails sur Gmail, Outlook, Spark voire Trello, ou encore les prises de rendez-vous avec ses futurs interlocuteurs RH et managers. Il aura également accès à un espace de formation de manière à être opérationnel dès le 1er jour. Il s’agit en outre d’un dispositif collaboratif capable d’inviter toutes les parties prenantes à participer au processus. Ne pas oublier la mise à disposition d’un parrain pour guider le nouveau venu durant la phase d’intégration.

De la même manière, HeyTeam propose d’organiser le départ des salariés par des processus de sortie tout aussi organisés et sécurisés.

Après quelques mois d’activité, nous comptons comme clients des start-up en forte croissance, des cabinets de conseil, ou encore des agences de publicité et des enseignes de retail. Des références comme 55, FaberNovel, Zenchef, Prodontis ou encore L’Eclair de Génie.

Quels sont vos projets ?

Notre objectif est d’améliorer l’expérience employé en développant notre algorithme de création de comptes et en automatisant de nouvelles missions comme les visites médicales ou encore la constitution de dossier pour les travailleurs étrangers. Nous comptons aussi nous déployer plus largement en France et à l’international où nous sommes déjà présents via les bureaux de certains de nos clients.

Une levée de fonds de 350 000 euros opérée en juin 2017 nous a aidé à consolider notre assise et à accélérer notre croissance. L’évolution de l’activité dans les prochains mois nous permettra d’envisager de nouveaux développements.

Transférer cet article à un ami