Meilleur outil technologique : des spécialistes de l’apprentissage des langues récompensés


Le jeudi 10 juin 2010 | Digital Learning
Meilleur outil technologique : des spécialistes de l’apprentissage des langues récompensés

Le 17 mai dernier, le prix du meilleur outil technologique en formation, attribué lors de la 2ème édition de la Nuit de la formation professionnelle, a été décerné à deux sociétés spécialisées dans l’apprentissage des langues. Digital Publishing et GoFluent ont en effet développé des méthodes innovantes dans leur domaine.

Spécialiste de la formation en langues européennes, Digital Publishing a été récompensée pour sa clef USB "Plug & Learn" lancée en avril dernier, grâce à laquelle les travailleurs peuvent apprendre partout et en tout temps. Il leur suffit de brancher la clef USB pour avoir accès aux modules de formation qu’elle contient et pour faire les exercices, ce qui leur permet de se former même quand ils n’ont pas accès à Internet. Mais cet outil présente aussi les avantages de l’e-learning : dès que l’apprenant se connecte, ses données et résultats sont transférés à son tuteur à distance, qui peut alors analyser ses progrès et lui proposer des solutions pour continuer à s’améliorer.

Disponible en anglais, italien, allemand, espagnol et français, la solution a pour le moment convaincu 150 utilisateurs dans l’Hexagone. « Nous visons un public assez spécifique de cadres nomades ou de professionnels qui n’ont pas en tout temps accès à Internet, par exemple parce qu’ils passent beaucoup de temps dans les transports », remarque Alan Nobili, directeur général de Digital Publishing. La clef est vendue pour 80 euros, auxquels s’ajoute le coût des cours en ligne et du tutorat. « Il n’y a pas de prix moyen, tout dépend du nombre d’heures et des options choisies par les entreprises. Cela peut aller de 300 à 1 500 euros. » Principaux adeptes jusqu’à aujourd’hui : les grands comptes, mais quelques PME commencent à se laisser tenter.

GoFluent et le e-learning

De son côté, l’entreprise GoFluent a décroché le prix pour "GoFluent eLearning", une plateforme réservée pour l’instant à l’apprentissage de l’anglais professionnel. Cette solution lancée en début d’année se base à la fois sur l’actualité et sur les besoins individuels des apprenants grâce au Web 2.0. « Elle a été développée en partenariat avec l’AFP : l’agence de presse nous fournit du contenu, et nos équipes le retravaillent pour le rendre plus pédagogique », explique Emmanuel Lefebvre, responsable marketing et communication de GoFluent. Chaque année, 600 articles et vidéos en rapport avec l’actualité seront ainsi utilisés pour créer les modules de formation en anglais. Le stagiaire a accès à des quizz et des exercices sur ces sujets.

Par ailleurs, il peut aussi se concentrer sur les apprentissages qui lui seront le plus utile dans son métier grâce aux modules de situations professionnelles mis à sa disposition sur le portail. Le niveau de l’utilisateur est évalué au début de la formation de façon à adapter au mieux l’enseignement à ses besoins. La solution est particulièrement pratique, puisque là aussi, il est possible de travailler hors ligne. « Pour le moment, le taux d’efficacité est supérieur de 50 % aux autres solutions e-learning, mais il faudra mesurer les résultats dans la durée, car lorsqu’un nouvel outil est lancé, il est toujours plébiscité », confie Emmanuel Lefebvre. Le prix de "GoFluent eLearning" varie de 200 à 360 euros selon la durée choisie par l’entreprise (six ou douze mois) Le coût est dégressif en fonction du nombre de salariés qui en bénéficient.

Séverine Dégallaix

Transférer cet article à un ami