Mediapost forme ses vendeurs en e-learning grâce à Qoveo


Le lundi 31 octobre 2011 | Digital Learning
Mediapost forme ses vendeurs en e-learning grâce à Qoveo

L’éditeur Qoveo vient de réaliser pour l’entreprise en marketing relationnel Mediapost un parcours e-learning sur-mesure. Sa spécificité : la prise en compte des managers dans le processus d’apprentissage des vendeurs.

Jusqu’ici, Mediapost n’avait jamais fait appel au e-learning dans son processus de formation.   L’entreprise se basait sur des formations en salle dont la fréquentation commençait à faiblir. C’est de ce constat qu’est née l’idée de revoir le mode de formation, en utilisant les nouveaux outils mis à disposition. « D’un projet e-learning simple, on en a plutôt réalisé deux. L’un suit les objectifs e-learning et l’autre se concentre sur l’évaluation de manière à individualiser les parcours de formation », souligne Denis Le Chevalier, directeur général de Qoveo. La volonté de Mediapost était clairement affichée : intégrer les managers dans le processus de formation. « Il était important que les managers puissent coacher les collaborateurs pour que les compétences puissent être activées dans le cadre du travail. Si  on avait simplement inclus les vendeurs, cela n’aurait pas fonctionné », précise Paquita Frances, responsable formation chez Mediapost.

Formation à la carte

À travers six modules abordant les étapes du référentiel de vente, les collaborateurs testent leurs connaissances afin de connaître leur niveau dans différents secteurs. La suite se passe avec le manager. Ensemble, ils détermineront si un renforcement sur tel ou tel module est nécessaire. Un renforcement qui prendra, cette fois, la forme d’un atelier en salle. Sur le terrain, la combinaison e-learning et formation en présentiel s’est avérée gagnante puisque le taux de participation aux formations en salle a augmenté. « Il ne faut pas opposer les deux. C’est là toute la pertinence. Le présentiel permet de développer un savoir-être tandis que l’e-learning permet de renforcer le message », avance Denis Le Chevalier.

Deuxième version

Qoveo achève depuis une deuxième version de son parcours e-learning avec de nouveaux modules, et une discussion s’est engagée entre l’éditeur et Mediapost pour la réalisation d’un serious game. « Je pense qu’on va rester sur la même voie en 2012, en gardant ce combiné mix-learning », annonce Paquita Frances.

Aurélie Le Caignec

Transférer cet article à un ami