Danone lance son Social Game


Par Magali Morel | le mardi 30 octobre 2012 | Social learning
Danone lance son Social Game

Objectif : valoriser la marque employeur de Danone, notamment dans ses marchés prioritaires. Nom de code : TRUST, un jeu de stratégie. Accessible sur les réseaux sociaux, il permet de découvrir les différents métiers et univers de Danone. Le groupe entend ainsi attirer des nouveaux talents qui seraient séduits par les valeurs et la culture entreprise expérimentées au travers du jeu.

Choisirez-vous de faire appel à des petits producteurs de lait locaux au Mexique ? D’investir dans des campagnes de publicité aux États-Unis ? De construire une nouvelle usine en Russie ? Dans TRUST, les joueurs sont confrontés à des choix à chaque étape du jeu et leur progression est rythmée par des objectifs, business bien sûr mais aussi sociétaux. Au total, ce sont plus de 130 missions à remplir qui reflètent les réalités du terrain et les problématiques locales. Participatif, TRUST intègre également une dimension collaborative dans la mesure où les joueurs peuvent s’entraider. En effet, à la différence d’un Serious game, très pédagogique, les Social Game sont plus ludiques et surtout interactifs. Le plus célèbre d’entre eux, Farmville, compte 30 millions de joueurs chaque jour ! Danone espère modestement atteindre 60 000 joueurs réguliers d’ici décembre 2013.

À la conquête des pays émergents

60% des 100 000 collaborateurs de Danone travaillent aujourd’hui dans les pays émergents. Les besoins de recrutement du groupe dans ces pays sont donc très importants et la compétition pour les talents est extrêmement forte. L’entreprise prévoit, par exemple, de recruter 20 000 personnes en Chine dans les trois ans, dont 3 000 managers. « Notre objectif est triple dans les pays émergents : s’assurer des fondamentaux RH, préparer les ressources de demain et mettre en place notre double projet économique et social », explique Jacques Gourmelon, directeur des ressources humaines Amériques. « À travers ce jeu, nous voulons montrer ce qu’est la culture de Danone ».

TRUST fait partie du projet de communication globale de Danone, Dan 2.0, et est intégré à la communication on line sur la marque employeur. Pour sa réalisation, l’entreprise a travaillé avec trois agences : une pour la coordination du projet, l’autre pour l’écriture des scenarios et une dernière pour le développement du jeu. « Cela a représenté 80% de notre budget marque employeur sur deux ans », confie Christine Gas, directrice communication interne et marque employeur.

Pas un outil de recrutement mais…
Il est possible de jouer en ligne sur le site dédié à TRUST, www.trust.danone.com, ou via les réseaux sociaux. Une fois votre avatar créé, vous choisissez votre pays d’implantation, et c’est parti pour une immersion dans le quotidien des responsables des différents métiers. Construction des bâtiments, recrutement, stratégie de développement, vente des produits… à vous de créer et de gérer votre entreprise.

Trust n’est pas un outil de recrutement mais les joueurs peuvent tout de même se faire repérer par Danone en permettant l’accès à leurs données personnelles aux recruteurs. « Danone a la possibilité d’identifier les étudiants qui partagent ses valeurs et qui, une fois intégrés dans l’entreprise, sauront faire preuve d’engagement, d’ouverture, d’implication et d’initiative. Durant leur partie, les joueurs ont également la possibilité de manifester leur intérêt pour le groupe et seront potentiellement contactés pour une proposition de poste ou de stage », précise Jacques Gourmelon.

Si le lancement s’est fait uniquement en anglais, Danone a pour projet de traduire TRUST dans les six principales langues du groupe l’année prochaine, ainsi que de développer l’application pour Smartphones.

Transférer cet article à un ami