Comundi se lance dans la visio-formation


Le mercredi 12 mai 2010 | Social learning
Comundi se lance dans la visio-formation

Se former depuis son bureau avec pour seuls outils un ordinateur et une webcam : tel est le principe de la formule de visio-formation, créée par l’organisme de formation Comundi.

Conscient des limites du e-learning, Comundi a crée une nouvelle offre de formation, baptisée Comundi@distance. Ce dispositif de visio-formation, qui rassemble à la fois les avantages d’une formation en présentiel et ceux du e-learning, permet aux apprenants « d’interagir en temps réel avec un formateur tout en restant derrière leur ordinateur », explique Cathy Dufour, directrice marketing.

Le principe, quoique pas inédit, est simple, accessible à tous et facile à mettre en place puisqu’il ne requiert aucune installation de logiciel. Après avoir configuré son ordinateur à partir d’un mail envoyé par Comundi, l’apprenant peut accéder, en quelques clics, à une plateforme aux allures de classe virtuelle. « Grâce à une webcam, un casque audio et un micro, il pourra suivre la leçon et échanger avec le formateur et les autres stagiaires. » Des outils pédagogiques permettent d’optimiser l’interaction entre les différents acteurs. Un stagiaire souhaite poser une question ou prendre la parole ? Il a juste à le signaler en appuyant sur un bouton dédié. « Les apprenants qui ont testé cette formule en interne ont apprécié la prise en main facile mais aussi l’utilisation de ces outils qui rendent, selon eux, la formation vivante », précise Cathy Dufour.

Des groupes limités à 7 participants

Pour faciliter la qualité des échanges, Comundi préfère limiter à sept le nombre d’élèves par session. C’est notamment pour cette raison que la formule s’adresse, en priorité, aux PME qui ont un effectif restreint. L’organisme de formation souhaite par ailleurs favoriser l’assiduité en proposant une session d’1H45 chaque semaine. Entre chaque séance, les stagiaires peuvent mettre en application leurs connaissances grâce à des exercices, téléchargeables sur la plateforme.

Néanmoins, toutes les disciplines ne peuvent être abordées. Les formations sur le développement personnel et sur le management sont, par exemple, exclues. « Cette formule est adéquate pour les formations de niveau 1, pour acquérir des bases sur un sujet, faire des remises à niveaux de fondamentaux ou pour traiter des sujets d’actualité », énumère Cathy Dufour. Le prix du module pour 7h de formation s’élève à 550 euros. En parallèle, Comundi développe des modules de visio-formations sur-mesure, selon les besoins de l’entreprise.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami