« Un outil fiable, simple et efficace », Frédéric Bastok, directeur d’Externeo


Le vendredi 10 décembre 2010 | Site emploi généraliste
« Un outil fiable, simple et efficace », Frédéric Bastok, directeur d’Externeo

Externeo  vient de lancer en partenariat avec Exclusive RH une étude exclusive sur le marché du e-recrutement : un baromètre qui révèle et compare les performances des principaux sites emploi. Directeur du cabinet de conseil Externeo, Frédéric Bastok nous explique la démarche.

Comment fonctionne le baromètre ?

Nous avons défini les métiers et les fonctions les plus représentatifs et examiné les performances d’une trentaine de jobboards sur chacun. Pour cela, nous avons comptabilisé le nombre de candidatures reçues par métier sur chacun des sites emploi, en partenariat avec l’éditeur R.Flex. Les principales fonctions sont concernées : santé/social, commercial/vente, informatique, finance/comptabilité, juridique, ressources humaines… Au total, nous proposons plus de 50 graphiques. Les personnes qui souhaitent avoir accès à ces informations peuvent se procurer le baromètre pour 799 euros hors taxes.

Pourquoi avez-vous décidé de lancer ce baromètre ?

Le constat de base était simple : il n’existait aucun outil comme celui-là, qui permette aux recruteurs d’analyser les performances des jobboards en fonction de leurs postes à pourvoir. Les sites emploi publient leurs résultats, mais ils parlent en termes de trafic, pas en termes de candidatures effectivement reçues. Or, le trafic n’est pas le plus important pour mesurer l’efficacité, puisqu’une personne peut se connecter de plusieurs endroits différents. De plus, tous les acteurs du marché n’utilisent pas les mêmes méthodes pour comptabiliser leurs visiteurs, ce qui rend les comparaisons impossibles. Notre but est de fournir aux recruteurs un outil fiable, simple et efficace.

Qu’est-ce qui ressort des résultats ?

Par exemple, on remarque que sur les fonctions supports transverses, que l’on retrouve dans quasiment toutes les entreprises, les géants comme Cadremploi, Monster ou Regionsjob sont très performants. Pour les fonctions plus spécialisées, ils sont en revanche souvent concurrencés. Ainsi, nous avons eu plusieurs surprises à la lecture des résultats : il y a quelques sites que nous pensions très efficaces sur certains métiers et dont les chiffres sont finalement décevants… Et inversement.

Quel type de clients visez-vous ?

Notre étude intéresse bien sûr les entreprises et les cabinets de recrutement. Mais d’autres acteurs sont aussi intéressés, notamment les agences de communication spécialisées dans les ressources humaines. Et bien sûr les jobboards !


Pour consulter un extrait gratuit de ce baromètre, cliquez-ici

Pour commander ce baromètre, cliquez ici

Transférer cet article à un ami