Lettres de motivations décalées : la nouvelle campagne virale de Qapa sur Facebook


Le jeudi 29 septembre 2011 | Cabinet de recrutement / intérim
Lettres de motivations décalées : la nouvelle campagne virale de Qapa sur Facebook

En collaboration avec l’agence de publicité Toy, Qapa.fr  a lancé le 8 septembre le LM Generator, le premier générateur de lettres de motivation sur Facebook. Sa particularité ? L’outil est en complet décalage avec ce qui se fait à l’heure actuelle. 

Pour comprendre l’idée à l’origine du LM Generator, il faut revenir sur l’identité du nouveau site emploi Qapa.fr. « Notre but est de mettre en relation des candidats et des recruteurs. Et nous considérons, comme la majorité des français,  que le CV est une barrière à l’emploi, sans même parler de la lettre de motivation. Qapa.fr a donc décidé d’enterrer ces deux documents. » nous explique Stéphanie Delestre, CEO de www.Qapa.fr.

Le LM Generator n’est qu’une étape dans une campagne de communication qui doit durer deux mois, comprenant de faux avis de décès publiés dans des médias bien réels et annonçant la mort du CV et de la lettre de motivation. Dans la foulée, Qapa.fr a demandé aux candidats de leur envoyer des propositions sur la façon de tuer ces deux obstacles à l’emploi. « Un jury composé notamment d’internautes, de DRH et de bloggeurs spécialisés dans les ressources humaines sélectionnera les propositions les plus amusantes, pertinentes ou décalées. » Après quoi, la campagne de communication culminera avec un évènement encore tenu secret...

Le LM Generator de Qapa.fr est avant tout un jeu viral sur Facebook. « Il y a plusieurs lettres de motivations très moqueuses, par exemple à la manière de Jean-Claude Van Damme, en Chti… Les joueurs peuvent les personnaliser en rentrant leur nom et celui de l’entreprise. » Autant dire que tout est en place pour inciter les candidats en recherche d’emploi à recommander ce jeu à leurs amis !

Quelques extraits

Promotion canapé : « Je n'avais jamais vu un RH avec un si joli petit cul. Ayant moi-même cet aspect du corps aussi développé que le votre, je pense que notre collaboration pourrait faire des étincelles... »

WeshWesh : « Franchement, vous m'avez fait triper avec votre discours genre on est la meilleure boite du monde, on va tout déchirer. Wesh, je suis chaud pour rentrer t'as vu. »

Feignant : « Oh je ne vais pas vous mentir, ce n'est pas avec la plus grande des motivations que j'adresse ma candidature. La vérité, c'est que je n'ai plus un radis pour me payer mon loto et mon tiercé quotidien. »

A suivre…

Séverine Dégallaix


 

Transférer cet article à un ami