Recrutement
&
talents

La Mazars Box : une nouvelle façon de communiquer pour recruter

Le | Marque employeur

Le principe de la boîte à questions appliqué à la communication RH ? Mazars a répondu : pourquoi pas ?

Silence, on tourne ! Pour présenter ses métiers et sa culture d’entreprise, Mazars a choisi une technique originale, la Mazars Box. Le principe : des collaborateurs volontaires sont enfermés dans une salle face à une caméra et répondent à des questions sur l’entreprise, ses postes, ses valeurs.

Pourquoi une telle initiative plutôt que des documents classiques ? Martin Huerre, DRH du cabinet d’audit pour la France, explique que « le but était de faire quelque chose de dynamique et d’attractif. Les participants ne connaissaient pas les questions à l’avance et leurs réactions à l’écran sont spontanées ». Un état d’esprit donc, mais aussi un outil informatif grâce auquel les futurs collaborateurs savent à quoi s’attendre.

« L’audit, une passion de jeunesse ? » « Y a-t-il une Mazars touch ? » « Une carrière à l’international, info ou intox ? » Ceux qui se sont prêtés au jeu répondent sans détour. « C’est ORC, notre agence de communication, qui nous a proposé cette solution, et nous avons trouvé qu’il s’agissait d’une excellente idée. » Un grand brainstorming sur les questions à poser, un appel pour trouver des volontaires, une journée de tournage, un montage, et le tour était joué.

La Mazars Box s’inscrit dans le cadre de la refonte complète du site de recrutement. Plus ergonomique, il a déjà reçu des retours positifs de la part des collaborateurs de l’entreprise et de leur entourage. « Nous leur avons demandé d’interroger leurs connaissances, et son côté ludique est très apprécié. Quant à la Mazars Box, elle plaît pour son naturel : tout en restant d’un grand professionnalisme, les personnes qui ont été filmées ne se prennent pas au sérieux. »

Séverine Dégallaix