Avis d’expert - Comment "recruter Digital" ?


Le mercredi 22 mai 2019 | Publi-reportage - Recrutement
Avis d’expert - Comment "recruter Digital" ?

Comme tous les secteurs, le recrutement est touché depuis plusieurs années par la révolution digitale et les réseaux sociaux sont devenus un passage obligé pour les entreprises. Quelles sont les règles à maîtriser pour optimiser son recrutement digital ? Le point sur les bonnes pratiques à mettre en place au sein de l’entreprise avec Antoine Jambart, Consultant et formateur au sein de Francis Lefebvre Formation.

Quel est aujourd’hui l’impact du Digital sur le recrutement ?

Depuis un certain nombre d’années, les recruteurs ne peuvent plus ignorer le Digital qui ne se résume pas uniquement aux sites Internet. Il se traduit également par l’explosion du Web Social avec tout ce qui touche à la mobilité, les médias et réseaux sociaux. Comme les candidats utilisent de plus en plus l’ensemble de ces plateformes, la présence des entreprises y est désormais plus que jamais incontournable.  

Quels sont les principaux écueils rencontrés par les entreprises ?

Il n’est pas toujours évident pour les entreprises de trouver la bonne manière de faire, comme par exemple choisir les bonnes plateformes, les bons médias et réseaux sociaux, en fonction de leur cible, ou encore trouver la bonne approche et le bon angle. Pour être performantes, les entreprises doivent appliquer l’Inbound Marketing au recrutement, c’est-à-dire arrêter de se contenter de pousser leurs offres d’emploi vers leur cible. L’Inbound Marketing c’est l’inverse : A l’instar des consommateurs, les candidats ont en effet un comportement "autonomiste" et n’ont plus besoin d’expert pour trouver une information. Les recruteurs doivent donc faire un travail d’empathie, se mettre dans la tête du candidat et se débrouiller pour croiser sa route durant ses recherches sur le web, avec le bon message. Il est essentiel de coller aux questions que se pose le candidat pour répondre à ses préoccupations quant à sa carrière, à la vision qu’il s’en fait et aux perspectives qu’il souhaite se donner. 

Existe-t-il des bonnes pratiques à mettre en place pour réussir son recrutement Digital ?

Avec l’avènement des réseaux sociaux, l’image de la marque employeur doit devenir un véritable sport collectif. Ainsi, si chaque collaborateur fait l’effort de faire rayonner au sein de ses communautés la stratégie de communication de l’entreprise, cela va permettre de toucher beaucoup plus de candidats potentiels et faciliter le sourcing et ainsi la démarche de recrutement. Mais attention pour autant à ne pas tous devenir des "hommes / femmes sandwich recrutement" !

Que va apporter une formation comme celle proposée par Francis Lefebvre Formation aux entreprises ?

Cette formation explique les différents enjeux du Digital sur le recrutement. L’objectif d’une formation n’est pas uniquement de travailler sur le comment, mais également sur le pourquoi en donnant du sens au changement pour mieux l’accepter et en tirer profit. Elle va également leur permettre d’activer en termes de compétences les leviers du recrutement dans le Digital : renforcer les profils de l’entreprise sur LinkedIn de manière à être repéré plus facilement par les candidats et les impacter, avoir les bons réflexes et une vraie stratégie réseaux, engager les candidats grâce à une bonne démarche éditoriale pour les exposer aux possibilités de carrière ou encore incarner les valeurs de l’entreprise sur les réseaux sociaux. 

Transférer cet article à un ami