6 000 CV reçus grâce à un lipdub !


Le lundi 10 mai 2010 | Emploi
6 000 CV reçus grâce à un lipdub !

Opération innovation réussie pour l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Confronté à une pénurie de main d’œuvre de plus en plus criante et une image de marque peu valorisante, l’établissement canadien a opté, en 2008, pour un changement radical de sa stratégie de recrutement. Au cœur de cette campagne, un lipdub qui a fait le tour de la planète.

Horaires à rallonge, ambiance morose et stressante, en 2007, la réputation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal est loin d’être sans tâche. L’établissement a beau tenter de travailler son image à grands renforts d’investissements publicitaires, les recrutements demeurent tout aussi problématiques. L’équipe RH décide alors de revoir complètement sa stratégie de recrutement. « Nous voulions combattre les campagnes négatives, présenter la réalité du travail de l’hôpital en invitant les gens chez nous », explique Daniel Dubé, directeur des ressources humaines de l’Hôpital du Sacré-Cœur.

Pour mettre en œuvre cette nouvelle stratégie, l’établissement fait appel à l’agence Cartier Communication. Alors que l’équipe RH pensait aux petit et grand écrans, la firme lui conseille de miser sur le web et d’abandonner les supports traditionnels. La raison en est simple, la cible de l’hôpital, à savoir les 18-24 ans, privilégie internet. De 2008 à 2009, l’agence s’attaque donc à la première phase de cette campagne de trois ans avec la mise en œuvre d’un microsite dédié au recrutement intégrant des vidéos témoignages de salariés. Les résultats ne se font pas attendre. En comparaison à 2007, l’hôpital accroît ses embauches de 36 % tous secteurs confondus.

Forts de ce premier succès, l’Hôpital du Sacré-Cœur et Cartier Communications décident d’aller plus loin en se lançant dans l’aventure du lipdub. À l’époque, ce nouveau mode de communication n’en était qu’à ses balbutiements au Canada. Mettant en scène une quarantaine de salariés volontaires, ce plan séquence passe en revue tous les métiers de l’hôpital. Diffusé en septembre 2009, ce lipdub fait aussitôt parler de lui. Reportages télés, directs, articles, il fera l’objet de plus de 45 couvertures médiatiques.

Côté résultats, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Toutes sources web confondues, cette vidéo avait été visionnée plus de 81 000 fois fin 2009. Elle aura également permis d’accroître de + 150 % le trafic du site de l’hôpital et de + 350 % celui de ses pages carrières. Grâce à ce lipdub, l’hôpital a reçu plus de 6 000 CV entre septembre 2009 et mars 2010, ce qui lui aura notamment permis d’accroître de 50 % le nombre d’infirmières embauchées.

Les clés de ce succès ? « Si cette opération a fonctionné c’est parce qu’elle était basée sur l’authenticité, insiste Daniel Dubé. Mais aussi parce que la direction était mobilisée sur ce projet. Sans son appui, cette démarche innovante n’aurait pas été efficace. »

Sandrine Guinot

Transférer cet article à un ami