Wizbii lève 10 millions d’euros


Par Aurélie Tachot | le jeudi 22 novembre 2018 | Site emploi spécialisé
Wizbii lève 10 millions d’euros

L’année 2018 restera gravée dans les mémoires pour Wizbii. D’une part parce que la plateforme dédiée à l’emploi et à l’entrepreneuriat des 18-30 ans a atteint son premier palier de rentabilité, d’autre part parce qu’elle vient de boucler une 5e levée de fonds, cette fois-ci d’un montant exceptionnel de 10 millions d’euros. De quoi élargir son offre de services au domaine du financement de la vie étudiante.

La start-up Wizbii a plusieurs fois changé de visage depuis sa création en 2011. D’un simple réseau social pour les 18-30 ans, elle est devenue une plateforme multi-services visant à faciliter l’entrée des jeunes dans la vie active, via des cours en ligne, des entraînements à des certifications de langues, l’apprentissage de langues étrangères, un simulateur d’aides nationales et régionales simplifiant la recherche de bourses étudiantes… Un élargissement qui semble aujourd’hui payer puisque la jeune pousse boucle une levée de fonds de 10 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques et du fonds franco-allemand ODDO BHF, connu pour avoir accompagné des start-up de la FinTech dont Lydia et Bankin’ en France. "Sur les 10 millions que nous avons récolté à l’occasion de ce tour de table, 8 millions ont été versés par ODDO BHF, qui dispose d’une forte légitimité dans le domaine financier", explique Benjamin Ducousso, CEO de Wizbii. Le choix de ce nouvel actionnaire en dit long sur les futurs projets de la société, qui dénombre cinq levées de fonds à son actif. "Nous souhaitions réaliser un tour de table pour financer le développement de nouveaux services visant à accompagner les jeunes dans la vie active. Début 2019, nous lancerons notamment une offre de services dédiée au financement de la vie étudiante, en partenariat avec l’industrie bancaire", précise-t-il.

La diffusion d’offres d’emploi reste gratuite

Le financement n’est toutefois pas la seule thématique sur laquelle Wizbii se positionnera ces prochains mois. La start-up lancera également des services dans d’autres domaines tels que la santé, l’assurance, le logement, la mobilité, le transport…, toujours par le biais de partenariats, qui sont la pierre angulaire du modèle économique de la start-up. Que les recruteurs se rassurent : la publication des offres d’emploi sur Wizbii restera gratuite, tout comme l’accès à la profilthèque. Une aubaine pour les entreprises au vu de l’audience de la plateforme. "En 2018, un jeune Français sur quatre est passé par nos services et la plateforme est à l’origine de 40 000 emplois. Nos services sont désormais utilisés par 2,5 millions de membres. 5000 nous rejoignent tous les jours", résume Benjamin Ducousso. Plébiscitées par plus de 2000 entreprises, les solutions recrutement et marque employeur devraient faire l’objet d’une refonte ces prochaines semaines, "lorsque nous présenterons notre nouvelle identité de marque, qui incarnera davantage notre positionnement d’accompagner les jeunes dans la vie active", indique-t-il. Pour mener tous ces projets, la jeune pousse grenobloise souhaite renforcer son équipe. Une vingtaine de recrutements devraient être effectués d’ici 18 mois, ce qui portera à environ 120 le nombre de collaborateurs chez Wizbii.

Transférer cet article à un ami