« Un site Web sur la thématique des seniors était une priorité », Franck Duthil


Le vendredi 11 février 2011 | Site emploi spécialisé
« Un site Web sur la thématique des seniors était une priorité », Franck Duthil

JobinLive a repris le portail emploi Seniorjob.fr en avril 2010. Directeur général de JobinLive, Franck Duthil explique ce choix et présente les changements qui ont été apportés au site… Ainsi que les évolutions à venir.

Pourquoi avez-vous décidé de reprendre Seniorjob.fr ?


Même si le groupe JobinLive est plus connu pour ses sites et actions sur le handicap, nous travaillons depuis 2006 sur l’emploi des seniors. Nous sommes notamment partenaire depuis quatre ans des « Forums Emploi Senior » organisés par Pôle emploi et le Medef. Nous réalisons également plusieurs autres actions de proximité en faveur de ce public chaque année. Afin de compléter notre présence sur le terrain, disposer d’un site Web sur la thématique des seniors était une priorité pour nous.

Quels changements avez-vous apportés ?


Nous avons revu la charte graphique, et surtout nous avons intégré une section « services ». Le but est de proposer aux entreprises des solutions d’accompagnement personnalisées sur l’ensemble des points qui les mobilisent dans le cadre de la Loi Senior : diagnostiquer leur situation, former les managers au recrutement et au maintien dans l’emploi des seniors, les aider à recruter et enfin réaliser avec eux les bilans de deuxième partie de carrière. Comme sur le handicap, nous disposons d’une équipe de consultants experts dans ces domaines.

D’autres évolutions sont-elles prévues pour les mois à venir ?

Nous avons pour projet d’intégrer une section « actualités » afin de faire bénéficier les visiteurs de toute l’information disponible sur l’emploi des seniors, avec notamment des témoignages de candidats, des renseignements sur les engagements de certaines entreprises, sur les forums dédiés…

Comment Seniorjob.fr se positionne-t-il sur son marché ?

Il existe d’autres sites spécialisés ainsi que des sections seniors dans les jobboards généralistes. Mais beaucoup ont profité de la Loi Senior pour se lancer. Ainsi, les opérateurs de ces sites n’ont selon moi pas suffisamment de recul pour accompagner les entreprises sur cette thématique. Au-delà de l’expertise de nos équipes dans l’accompagnement des entreprises et des candidats, notre site, fort de son antériorité, dispose aussi d’un meilleur référencement naturel, d’une très bonne fréquentation et d’une base significative de plus de 20 000 CV.

Comment l'année 2011 s'annonce-t-elle ?
 

Depuis la Loi Senior, nous sentons un intérêt croissant de la part des recruteurs. Les enjeux pour eux se situent tant sur la valorisation de leur marque employeur que sur des besoins de recrutements croissants. Dans les mois et années à venir, nous anticipons un renforcement des aides de l’Etat pour le recrutement des seniors ainsi que  la mise en place d’objectifs de recrutement, comme sur le handicap.  Avec ce système « de la carotte et du bâton », le marché avance malheureusement sous la contrainte, mais à moyen terme un cercle vertueux s’opère. Nous pensons donc que le marché de l’emploi des seniors suivra la même logique que celui du handicap, avec un enjeu de taille : celui de l’avenir de notre système de retraite.

Propos recueillis par Séverine Dégallaix

Transférer cet article à un ami