Recrutement IT : jobtic.fr entend détrôner Lesjeudis.com


Le jeudi 04 novembre 2010 | Site emploi spécialisé
Recrutement IT : jobtic.fr entend détrôner Lesjeudis.com

Il a pris pied sur le marché du recrutement informatique et télécom français à la mi-septembre et compte bien rapidement prendre l’ascendant sur le jobboard spécialisé leader du segment : « L’objectif de jobtic.fr est d’être numéro 1 d’ici un an, comme cela a été le cas quand nous nous sommes lancés en Belgique puis au Luxembourg avec ictjob », explique Hervé Lagache, directeur associé du nouveau portail emploi spécialisé dans les TIC.

Démarrage sur les chapeaux de roue pour Jobtic.fr. Officiellement lancé le 15 septembre dernier, le nouveau venu sur le segment du recrutement spécialisé en informatique et télécoms comptabilise déjà 10 000 visites en un mois, 1 000 professionnels inscrits dans sa CVthèque, 600 offres en ligne et une quinzaine de clients : « des grands groupes comme des PME » souligne Hervé Lagache en citant notamment Axway, Thales, Accenture, Sopra ou encore Logica, Alten, CSC et Ajilon. Un début plus que prometteur pour le directeur associé « notre objectif était d’atteindre 10 000 CV en un an, mais à ce rythme, nous devrions comptabiliser près de 12 000 CV en septembre de l’année prochaine et dépasser la CVthèque des Jeudis.com ».

12 000 CV, c’est actuellement le nombre de CV d’informaticiens et d’ingénieurs contenus dans la CVthèque d’ictjob.be, le premier site spécialisé IT lancé par le groupe. Un portail qui, avec 20 000 visiteurs uniques par mois, près de 3 000 candidatures envoyées par mois et 500 clients anciens et actuels, se positionne en leader en Belgique. Ce sont d’ailleurs les clients francophones du portail belge qui sont en partie à l’origine du lancement du site français comme l’explique Hervé Lagache : « cette demande émanait surtout des multinationales dont les décisions d’achat de jobboard étaient prises à Paris. »

Un moteur de recherche par grilles de compétences

L’une des forces essentielles de ictjob.be et jobtic.fr est sans conteste leur moteur de recherche, « il est unique en son genre et effectue des recherches en fonction de 120 critères réparties en 4 grilles de compétences : Fonctions, Développement, Systèmes et Progiciels », explique le directeur associé. Ensuite les résultats peuvent être affinés avec une recherche par mots-clés afin de faire ressortir des éléments contenus dans les CV attachés aux profils inscrits dans la CVthèque. « En s’inscrivant les candidats doivent remplir un maximum de 10 compétences afin de garantir aux recruteurs que les technologies qu’ils recherchent font bien partie des compétences majeures et actuelles des profils sélectionnés. » Afin d’assurer une meilleure adéquation entre candidats et recruteurs, ces derniers doivent également remplir un maximum de 10 critères lorsqu’ils publient leurs annonces. Celles-ci, comme les demandes d’inscriptions sont également vérifiées manuellement.

Autre point fort du nouveau jobboard spécialisé : la possibilité pour les entreprises de rechercher des candidats en fonction de leur disponibilité. « Cette fonctionnalité inédite sur le marché français est très appréciée des professionnels free lance, qui peuvent ainsi choisir de demeurer invisibles le temps de leur mission et réapparaître dans notre CVthèque au moment où ils le souhaitent », illustre Hervé Lagache. Une fonctionnalité synonyme aussi de gain de temps pour les recruteurs en quête d’informaticiens rapidement.

Côté tarifs, la publication durant 45 jours d’une annonce multidiffusée sur les principaux métamoteurs et les sites des écoles partenaires de jobtic revient à 399 €. Il en coûte 999 € pour la diffusion de 3 annonces pendant 45 jours et l’accès illimité à la CVthèque durant 30 jours. D’ici un an, jobtic.fr espère avoir conquis les 150 grandes entreprises phares du marché français de l’informatique et des télécoms.

Sarah Bacha

Transférer cet article à un ami