Recrutement : Altran mise sur le SEO !


Le jeudi 21 octobre 2010 | Site emploi spécialisé
Recrutement : Altran mise sur le SEO !

Pour donner plus de visibilité à la rubrique « Carrières » de son site web, le groupe Altran s’est entouré d’experts en référencement naturel. La stratégie, qui a déjà fait ses preuves pour le site belge du groupe, devrait être déployée en France d’ici peu.

« Nous avons toujours rencontré des difficultés pour recruter certains profils d’ingénieurs, annonce d’emblée Violaine Moraillon, directrice du recrutement du groupe Altran. Leurs compétences transversales sont très recherchées par les grands groupes industriels et les sociétés de conseils et de services. La reprise de notre activité de recrutement, en février dernier, n’a fait qu’accentuer cette tendance. Il nous fallait donc nous démarquer pour capter le maximum de candidatures. »

La solution ? C’est au sein d’Externeo, une société spécialisée dans le référencement des sites de recrutement, qu’Altran la trouve. En particulier grâce au « Search Engine Optimization » (SEO) : une technique qui consiste à optimiser le « page ranking » d’un site web, sans avoir recours à l’achat de mots-clés auprès des différents moteurs de recherche.

Des résultats déjà visibles !

C’est sur la  rubrique « Carrières » du site belge qu’Externeo commence sa mission. « Les consultants ont choisi cinq intitulés de métiers, qui correspondent à des profils que nous recherchons de manière récurrente en Belgique, et ils ont associé, pour chacun d’entre eux, des mots clés. Le contenu des fiches de postes, notamment, a été retravaillé », explique Violaine Moraillon.

Les résultats ne se sont pas fait attendre… Désormais, lorsqu’un candidat internaute entre, dans Google, les requêtes « Emploi + Consultant + télécom » ou « Emploi + ingénieur + GMP », le site belge d’Altran ressort dans les premiers résultats de recherche. Et ce n’est que le début ! Car un bon référencement organique s’acquiert avec le temps : plus nombreux seront les liens qui pointeront vers le site belge, meilleure sera son indexation dans les moteurs de recherche.

« Notre visibilité s’est déjà accrue et nous avons comptabilisé plus de clics. Nous allons donc étendre cette méthode aux autres rubriques « Carrières » des sites web des pays où nous sommes présents »
, se réjouit la directrice du recrutement. Sur les 600 métiers du groupe, près de 100 devraient ainsi être référencés. En parallèle, pour optimiser sa présence sur le web, Altran a également fait appel à une « web agency » pour faire la refonte complète de son site Internet.

Un bon retour sur investissement

Pour le groupe, le référencement naturel est une solution alternative à la diffusion d’annonces sur les jobboards. « L’inconvénient de ces plateformes, c’est qu’il faut rafraîchir régulièrement les offres que l’on diffuse si l’on veut qu’elles arrivent dans les premières pages des résultats. C’est contraignant et relativement coûteux », explique Violaine Moraillon.

Même constat pour le référencement payant ou « commercial ». « Quoiqu’instantané et efficace, il est lui aussi très coûteux sur le long terme... Nous avons donc opté pour un référencement naturel car c’est une solution pérenne qui offre un bon retour sur investissement sur le moyen et long terme »,  conclut-elle.

Aurélie Tachot

 

Transférer cet article à un ami