Recrutement jeunes diplômés : le site de l’Etudiant mise sur le gratuit


Le jeudi 12 janvier 2012 | Site emploi spécialisé
Recrutement jeunes diplômés : le site de l’Etudiant mise sur le gratuit

 

Le marché du e-recrutement pour les stages et l’alternance est véritablement compétitif et les sites internet ne manquent pas en la matière. Si certains sont passés aux offres payantes pour les recruteurs, letudiant.fr continue de miser sur la gratuité et se présente comme le premier espace gratuit de recrutement étudiant.

 

La rubrique « annonces » de l’Etudiant, consacrée aux offres de jobs étudiants, aux stages et à l’alternance, présente plus de 70 000 postes aux 6 millions de visites mensuelles du site de l’Etudiant. « Depuis quatre ans, cette rubrique a pris un essor important en terme de volume, de trafic mais aussi de notoriété », indique Emmanuel Trecourt, directeur des activités Internet du site. Des opérations spéciales sont aussi organisées sur cet espace comme les « jobs d’hiver » ou encore la publication d’offres dédiées aux personnes en situation de handicap en collaboration avec Hanploi.

 

Une publication toujours gratuite

 

Alors que cette année, Kapstages, un site concurrent, est passé au payant pour la publication des annonces, letudiant.fr mise sur une toute autre stratégie et tient à rester gratuit. « Notre modèle économique repose sur la publicité en display et sur le système de mise en avant des offres » explique Emmanuel Trecourt. Autrement dit, la publication est gratuite mais le recruteur peut payer pour placer son offre en haut de la liste. « Nous avons fait le choix de privilégier le volume et d’offrir le plus d’offres possibles à nos internautes », précise-t-il.

 

Cap sur l’alternance

 

Dans les prochains mois, cette rubrique devrait connaître un certain nombre d’améliorations. D’abord, il s’agira d’enrichir le volume d’annonces consacrées à l’alternance. « C’est un type de contrat de plus en plus populaire et il y a une pénurie de stages en alternance : à nous de faire connaître ce service auprès des entreprises », affirme le directeur des activités Internet. Par ailleurs, letudiant.fr entend développer un « bureau du recruteur » sous la forme d’un espace où les recruteurs pourront gérer leurs annonces de manière autonome en les copiant, dupliquant et supprimant à leur guise. Le site est déjà reconnu pour offrir la possibilité de publier une offre en moins de cinq minutes grâce à la simplicité de son interface. Il veut désormais aller plus loin en offrant de nouvelles potentialités aux recruteurs… Mais sans toucher à la gratuité !

Fiona Collienne


Transférer cet article à un ami