Et les meilleures marques employeurs financières sur les réseaux sociaux sont...


Le jeudi 05 juillet 2012 | Marque employeur
Et les meilleures marques employeurs financières sur les réseaux sociaux sont...

 

Société Générale, PwC et BNP Paribas. Les trois entreprises occupent le haut du classement réalisé par DogFinance, réseau socioprofessionnel français spécialisé dans la finance. Quels sont les critères qui ont permis de dresser ce podium ?

 

Si les établissements financiers sont parmi les plus dynamiques sur les réseaux sociaux, c’est en raison de leur volume de recrutement, à la fois, très important et majoritairement axé vers les jeunes diplômés. D’où la raison d’être de ce classement. Lancé en janvier 2010, Dogfinance.com compte aujourd’hui 80 000 membres. Après le buzz provoqué par ce premier classement des marques employeurs dans les secteurs de la banque, de l’assurance et de la finance sur les réseaux sociaux, le site en publiera un chaque semestre[1] et envisage même une remise de trophées en 2013. Suite à l’analyse de la présence des entreprises sur Facebook, Twitter, Viadeo, LinkedIn et quelques réseaux spécialisés, trois classements ont été établis : un général, un pour Facebook et un pour Twitter. 

 

 

Des critères quantitatifs et qualitatifs

 

« Ce n’est pas forcément l’entreprise qui a le plus de fans ou publie le plus de tweets qui arrive en tête de classement, explique Sébastien Guichard, co-fondateur de Dogfinance.com. Bien sûr, cela joue en leur faveur dans la note globale, mais plusieurs critères qualitatifs, comme la qualité des publications ou le nombre d’interactions, sont aussi pris en compte . Ainsi, une entreprise qui a 10 000 fans mais poste des offres d’emplois de façon automatique perd des points. » Chaque critère est donc indépendant et rapporte un nombre de points qui donne une note globale. Le conseil du co-fondateur de DogFinance : ne pas communiquer uniquement sur les offres d’emplois, en donnant des conseils aux candidats par exemple.

 

Ernst&Young et Société Générale médaillés d’or sur Facebook et Twitter

 

Pour élire les meilleures marques employeurs sur Facebook, ont été comparés : le nombre de fans, la qualité des actualités et le nombre d’interactions. Après Ernst&Young, viennent la Société Générale, PwC, Accenture et Crédit Agricole. Côté Twitter, c’est le nombre de followers, la qualité des actualités et le nombre d’interactions qui ont été analysés, uniquement sur le compte marque employeur. Derrière Société Générale, on retrouve BNP Paribas, ING Direct, Mazars et Deloitte.

 

Pour être efficace sur les réseaux sociaux, pas de mystère, il faut y consacrer des moyens, pas forcément financiers mais humains, autrement dit y consacrer du temps. Tout est question de stratégie.

 

Magali Morel



[1] Ces classements ont été établis à partir des données du 1er semestre 2012.

 

Transférer cet article à un ami