MappingJob : l'offre d'emploi géolocalisée


Par Anne Masse | le lundi 05 novembre 2012 | Site emploi spécialisé
MappingJob : l'offre d'emploi géolocalisée

Lancé début octobre, le site MappingJob propose une présentation géolocalisée des offres d’emploi. Innovation importante, une extension du site est disponible sur des bornes interactives installées dans les rues de Paris.

"Nous offrons un service nouveau : pouvoir consulter des offres d’emploi de proximité" explique Cyrille Bex, responsable développement pour le groupe Derichebourg à l’origine de MappingJob. Sur le site le candidat cible sa recherche à partir d’une adresse. Le résultat apparaît sous la forme d'une carte, sur laquelle il va pouvoir naviguer, consulter le détail des postes et leur distance depuis son domicile.

De plus, suite à un appel à projet de la Ville de Paris, le groupe Derichebourg s’est associé avec JCDecaux, pour proposer une version simplifiée de MappingJob sur des bornes installées aux arrêts de bus. « Cela nous permet de toucher une population qui n’était pas forcément en recherche active, mais qui va être sensible à un raccourcissement du trajet domicile-travail » explique Cyrille Bex.  L’utilisateur pourra enregistrer l’offre de son choix sur son mobile via un QR code ou recevoir la référence par email/SMS. Actuellement quatre bornes sont en service. « A terme, si l’expérience fonctionne, on peut imaginer que ce réseau se déploie sur l’ensemble du territoire ».

L’enjeu de la proximité
Pour Cyrille Bex, faciliter la proximité des candidatures présente un avantage majeur pour les entreprises : réduire le temps de trajet des collaborateurs dans l’idée d’assurer leur stabilité. « Pour les recruteurs il est important de savoir si l’employé pourra être présent de manière pérenne » souligne t-il. Toutefois pour des raisons de non discrimination, la sélection en fonction de la proximité est faite par le candidat, l’employeur n’ayant pas accès à une carte des candidatures. Cyrille Bex remarque par ailleurs l’intérêt de la démarche en matière d’empreinte écologique : « Le critère CO2 devient un enjeu de communication pour les entreprises ».

Transférer cet article à un ami