Lynx RH  ou comment conjuguer recrutement et esprit entrepreneurial


Le mardi 19 novembre 2013 | Publi-reportage - Site emploi spécialisé
Lynx RH  ou comment conjuguer recrutement et esprit entrepreneurial - D.R.

Le réseau de recrutement Lynx RH a été fondé en 2009 par Philippe Salle, ancien Président du Groupe Vedior en France et d’Expectra. Le groupe est aujourd’hui dirigé par Rémy Sultan, ancien Directeur Opérationnel d’Expectra et par Alexandre Pham, ancien Directeur Général Adjoint de Randstad. Ces experts des ressources humaines ont fait le choix de créer le premier réseau d’agences de recrutement spécialisé en franchise.

Le mode de développement de la franchise permet à Lynx RH d’allier les moyens et les outils de grands groupes à la réactivité et à l’engagement des créateurs d’entreprise.

Savoir parler le même langage que ses clients, comprendre leurs problématiques quotidiennes constituent de véritables atouts pour répondre efficacement à leurs demandes. Les franchisés Lynx RH ont été sélectionnés pour leur expérience dans le secteur des ressources humaines mais aussi et surtout pour leur esprit entrepreneurial. En créant leur propre structure, ils ont acquis une vision très complète et concrète des enjeux entrepreneuriaux leur permettant de répondre à tout type de recrutement quel que soit la taille de l’entreprise cliente.

Par ailleurs, le développement en franchise permet de mutualiser des moyens importants pour assurer une prestation de qualité et qui sont rarement accessibles aux petites structures : hotline juridique dédiée, outil de gestion, accès aux cvthèques les plus performantes du marché, tests d’évaluation, etc. Ces outils permettent aux agences Lynx RH d’être particulièrement réactives.

Le fonctionnement des agences est également fondé sur une organisation spécifique, structurée en mode projet, autour de consultants en recrutement spécialisés. Ces experts métiers, spécialisés en ingénierie, informatique ou tertiaire disposent d’outils et de méthodes leur permettant de répondre à leurs clients plus rapidement que dans des structures plus traditionnelles.

« Dans nos expériences des grands groupes, nous avions fait le constat que les clients sont souvent contraints de s’adresser à une multitude d’interlocuteurs au cours des différentes étapes du recrutement. Il nous a semblé que pour gagner en efficacité, en réactivité et surtout en disponibilité pour nos clients, il fallait que nos consultants soient l’interlocuteur unique à toutes les étapes du projet, explique Rémy Sultan, co-président de Lynx RH. Pour un client, il est beaucoup plus confortable de faire part de ses problématiques une seule fois, à une seule personne qui effectuera tout le suivi de projet pour lui, qu’il concerne le recrutement en tant que tel, les aspects commerciaux ou l’administratif. »

Le modèle a fait ses preuves puisque, dans le cadre d’une enquête menée fin 2012, les clients LYNX RH se sont déclarés à 96 % satisfaits des prestations confiées aux différentes agences du réseau.
LYNX RH est aujourd’hui un réseau national de 14 agences présentes à Paris et région parisienne, Lyon et la région Rhône-Alpes, les régions Nord et Picardie, Clermont-Ferrand, Toulouse, Nantes et Aix-en-Provence.
Ces agences sont spécialisées sur le recrutement en CDI, CDD et intérim de profils Bac+2-Bac +5 dans l’ingénierie (recherche & développement, manufacturing, supply chain), informatique (conseil, développement, réseaux & télécommunications, support, web) et le tertiaire (commerce, achats, vente, marketing, communication, finance, comptabilité, RH, assistanat).

En savoir plus sur Lynx RH : cliquez ici

Transférer cet article à un ami